Iran : le rêve d'une révolution

Iran : le rêve d'une révolution

Sommaire

Voilà six semaines que l’Iran est secoué par une vague de manifestations inédites sinon par leur ampleur, au moins par leur nature. Car la mort le 16 septembre d’une étudiante de 22 ans, Mahsa Amini, après son arrestation pour « port de vêtements inappropriés », n’a pas seulement mis en lumière la brutalité et l’injustice de la police de la moralité. Elle a surtout mis le feu aux poudres et déclenché un mouvement sans précédent des femmes iraniennes, souvent très jeunes, contre l’oppression du régime. Et cet élan ne paraît guère s’essouffler, malgré la répression sanglante. L’éclairage du 1.

Le feu aux poudres

Une vie normale

« Si le ciel désire voir mon visage », de Tâhereh

Quarante ans d’oppression

« Une thanatocratie qui règne par la mort et par la peur »

Spécialiste de l’Iran contemporain, le sociologue Farhad Khosrokhavar brosse un panorama du mouvement actuel et de ses protagonistes, entre une jeunesse contestataire et une gérontocratie. 

[Chasteté]

On dit aux Iraniennes de rester à la maison et de faire des enfants. Croyez-vous qu’elles écoutent ? 

Le cinéma iranien, miroir de la contestation ?

Asal Bagheri, spécialiste du cinéma iranien, montre le regard que cet art et ses représentants portent sur la société, ainsi que sur le régime et sur sa contestation.

L’édito du 1

Le feu aux poudres

Julien Bisson

En Iran, l'élan déclenché par la mort de Mahsa Amini ne paraît guère s'essoufler malgré la répression sanglante. Jusqu'à faire vaciller la République islamique ? 

Lire l'article
La prison d’Evin en feu, Téhéran, 16 octobre 2022 © SalamPix/ABACA

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer