Il était une fois Kiev

Il était une fois Kiev

Sommaire

Pour sa deuxième série d’été, le 1 hebdo a choisi de rendre hommage à trois grandes villes d’Ukraine, ce pays éprouvé par une demi-année d’attaques et de bombardements, mais qui continue de résister à l’invasion russe. Première étape : Kiev, une capitale qui est comme un kaléidoscope de sa nation.

N° 408 03 Août 2022

Des villes hors du commun

Nuits sans sommeil

Des Varègues à Zelensky

« L’histoire politique de l’Ukraine s’écrit à Kiev »

L’historien Iaroslav Lebedynsky revient sur ce qui caractérise l’actuelle capitale depuis sa fondation, le rôle qu’elle a joué dans l’histoire du pays, mais aussi des empires russe et soviétique. 

[Bouclier]

C'est une armoire à glace qui dirige la municipalité de Kiev depuis 2014. Mâchoire carrée, cheveux ras, Vitali Klitschko, 51 ans, domine ses administrés du haut de ses 2,01 mètres.

Kiev en images

Du quartier historique de Podol, bordé par le Dniepr, à la laure de Petchersk, en passant par les hauteurs du parc de la colline Volodymyrska : une balade visuelle dans la capitale ukrainienne. 

L’édito du 1

Des villes hors du commun

Éric Fottorino

Il nous a paru nécessaire de montrer combien l’histoire de la nation ukrainienne était ancienne et authentique et se confondait avec le destin de villes hors du commun : Kiev, Odessa et Marioupol. 

Lire l'article
La statue de la Mère-Patrie lors des cérémonies du 73e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, 9 mai 2018 © Benjamin Furst /Hans Lucas / AFP

article offert