Les révolutionnaires du Maïdan
Temps de lecture : 3 minutes
En ce début 2013, une délicieuse odeur de feu de bois flotte sur la place de l’Indépendance, au centre de Kiev. C’est l’odeur du Maïdan. Elle embaume cette grande place de 40 000 mètres carrés et ses rues adjacentes. Elle imprègne durablement les vêtements. C’est à cette odeur que les révolutionnaires se reconnaissent mutuellement. Ils sont citadins ou ruraux, habitants de Kiev ou provinciaux, russophones ou ukrainophones au quotidien – en fonction de leur âge, statut social ou région –, mais bilingues dans leur vaste majorité. Des gens très ordinaires pour la plupart. Sans aucune affiliation syndicale ou partisane, apolitiques même. Mais les révolutions ont ce propre de mobiliser des secteurs de la
« L’histoire politique de l’Ukraine s’écrit à Kiev »
Iaroslav Lebedynsky
L’historien Iaroslav Lebedynsky revient sur ce qui caractérise l’actuelle capitale depuis sa fondation, le rôle qu’elle a joué dans l’histoire du pays, mais aussi des empires russe et soviétique.
[Bouclier]
Robert Solé
C'est une armoire à glace qui dirige la municipalité de Kiev depuis 2014. Mâchoire carrée, cheveux ras, Vitali Klitschko, 51 ans, domine ses administrés du haut de ses 2,01 mètres.
Kiev en images
Du quartier historique de Podol, bordé par le Dniepr, à la laure de Petchersk, en passant par les hauteurs du parc de la colline Volodymyrska : une balade visuelle dans la capitale ukrainienne.