Où se situe la ville de Kiev ?

Kiev est située dans la partie centre-nord de l’Ukraine, sur le cours du Dniepr, le fleuve qui s’étend du nord de la Russie à la mer Noire. C’est une situation assez idéale pour le commerce, ce qui a joué un rôle important dans son histoire. La ville se trouve sur le même parallèle que Lille, et bénéficie donc d’un climat continental assez classique, plutôt froid en hiver, plutôt chaud en été.

Kiev est l’une des plus anciennes villes d’Europe de l’Est. Quelle est l’histoire de sa fondation ?

L’origine de Kiev est un sujet de controverse. Les Soviétiques avaient décidé, en 1982, de fêter le 1500e anniversaire de la ville, ce qui aurait fait remonter sa construction à l’année 482. Bien sûr, c’était une pure opération de propagande. En vérité, rien ne dit que Kiev existait déjà à cette époque. Certes, il y a des vestiges qui remontent au néolithique, et même au paléolithique, et d’autres qui datent du haut Moyen Âge, mais il n’y a pas de traces de constructions urbaines avant le IXe siècle.

La région est alors peuplée par une tribu slave orientale, les Polianes. La ville de Kiev a déjà une certaine importance, car elle est placée stratégiquement sur la route commerciale qui relie le nord de l’Europe à l’Empire byzantin. Mais ce n’est qu’après la prise de Kiev par des chefs varègues, c’est-à-dire vikings, à la fin du IXe siècle, qu’elle devient un centre politique important, le cœur de la Ruthénie kiévienne, ou Rous’. Pendant deux siècles, Kiev est ainsi un foyer politique, culturel et artisanal prospère, au rayonnement international. Jusqu’à ce qu’en 1169, André, prince de Vladimir et Souzdal, ravage la ville et fonde un nouveau centre de pouvoir plus au nord : l’ancêtre de la Moscovie, future Russie. Affaiblie, Kiev est de nouveau attaquée au XIIIe, cette fois par les Mongols. Elle tombe le 6 décembre 1240, au terme d’une longue résistance.

Que se passe-t-il par la suite ?

En 1360, Kiev est absorbée par le grand-duché de Lituanie en pleine expansion. Sous l’administration lituanienne, puis polonaise après 1569, Kiev redevient une grande capitale de province. Fait très important, la ville reçoit en 1494 le droit de Magdebourg, un système juridique d’origine allemande très moderne, qui confère à la ville une sorte

Vous avez aimé ? Partagez-le !