Ukraine : le risque d'une 3e guerre mondiale ?

Ukraine : le risque d'une 3e guerre mondiale ?

Sommaire

La guerre mondiale n’est plus. Place à la « guerre mondialisée » qui provoque des conséquences en chaîne. L’éclairage du 1.

Un conflit inédit

Rire et pleurer

Réponse des Cosaques zaporogues au sultan de Constantinople

Guerre en Ukraine : des répercussions en cascade

« Nous croyons triompher, nous sommes en réalité très isolés »

Aux relations mouvantes, les Occidentaux préfèrent les alliances durables. Un fixisme qui représente une faiblesse dans le jeu international, explique le politiste Bertrand Badie.

[Civilisation]

Les guerres d’aujourd’hui ont besoin de se justifier par un adjectif. À défaut d’être sainte, la guerre est préventive, défensive ou propre, et toujours juste. Preuve que la civilisation a fait des progrès.

Une stratégie de la terreur

Reporter de guerre expérimenté, l’écrivain et journaliste Olivier Weber vient de passer trois semaines en Ukraine. Il témoigne des exactions commises par l’armée russe.

L’édito du 1

Un conflit inédit

Laurent Greilsamer

Toutes les guerres sont tragiques. Mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie ressemble de plus en plus à une « sale guerre », selon l’expression apparue dans les années 1950.

Lire l'article
Vue de Marioupol dévastée, le 28 avril 2022. © Sputnik/ABC/Andia.fr

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer