Que faire ?

Que faire ?

Sommaire

En envahissant l’Ukraine, Vladimir Poutine a provoqué la naissance d’une opinion publique européenne soudée. C’est pour lui un revers cruel, à l’égal de l’enlisement durant les premières semaines du conflit de ses colonnes de blindés sur la route qui conduit à Kiev. À ce stade, l’armée russe a perdu un quart de ses chars et plus de 7 000 soldats. En face, la résistance impressionnante des Ukrainiens s’est organisée et tente de contenir la puissance d’une des premières armées du monde. À leurs côtés, les Européens sont passés de la sidération à l’action.

Il s’agit d’un moment rare : un élan de solidarité s’est spontanément formé, que ce numéro du 1 décrit et analyse.

Un mot tabou

Avant l’assaut

Tarass Chevtchenko - « Testament »

La Russie sous le feu des sanctions

« Nos lignes rouges sont devenues rose pâle »

Aux yeux d’Alexandra de Hoop Scheffer, spécialiste en relations internationales, l’Otan et l’Europe se doivent d’intensifier leur soutien à l’effort de guerre ukrainien.

[Duel]

Pour mettre un terme à la guerre en Ukraine, Elon Musk, fondateur de SpaceX, a défié Vladimir Poutine, ceinture noire de judo, en duel.

À Autun, l’esprit d’entraide

Dans la petite commune d'Autun, en Saône-et-Loire, l'accueil des réfugiés ukrainiens s'organise grâce à des dizaines de bénévoles.

L’édito du 1

Un mot tabou

Laurent Greilsamer

Pour aider l'Ukraine contre l'agresseur russe, l'Union Européenne et les Etats-Unis ont déclaré une guerre économique à Poutine, assortie d'une importante aide humanitaire.

Lire l'article
© Ilya Ugnivenko

article offert