Que faire ?

Que faire ?

Sommaire

En envahissant l’Ukraine, Vladimir Poutine a provoqué la naissance d’une opinion publique européenne soudée. C’est pour lui un revers cruel, à l’égal de l’enlisement durant les premières semaines du conflit de ses colonnes de blindés sur la route qui conduit à Kiev. À ce stade, l’armée russe a perdu un quart de ses chars et plus de 7 000 soldats. En face, la résistance impressionnante des Ukrainiens s’est organisée et tente de contenir la puissance d’une des premières armées du monde. À leurs côtés, les Européens sont passés de la sidération à l’action.

Il s’agit d’un moment rare : un élan de solidarité s’est spontanément formé, que ce numéro du 1 décrit et analyse.

Un mot tabou

Avant l’assaut

Tarass Chevtchenko - « Testament »

La Russie sous le feu des sanctions

« Nos lignes rouges sont devenues rose pâle »

Aux yeux d’Alexandra de Hoop Scheffer, spécialiste en relations internationales, l’Otan et l’Europe se doivent d’intensifier leur soutien à l’effort de guerre ukrainien.

[Duel]

Pour mettre un terme à la guerre en Ukraine, Elon Musk, fondateur de SpaceX, a défié Vladimir Poutine, ceinture noire de judo, en duel.

À Autun, l’esprit d’entraide

Dans la petite commune d'Autun, en Saône-et-Loire, l'accueil des réfugiés ukrainiens s'organise grâce à des dizaines de bénévoles.

L’édito du 1

Un mot tabou

Laurent Greilsamer

Pour aider l'Ukraine contre l'agresseur russe, l'Union Européenne et les Etats-Unis ont déclaré une guerre économique à Poutine, assortie d'une importante aide humanitaire.

Lire l'article
© Ilya Ugnivenko

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer