L'hôpital en état d'urgence

L'hôpital en état d'urgence

Sommaire

Alors que l’augmentation du nombre de cas de Covid fait craindre un nouvel hiver sous tension, les regards se tournent encore une fois vers ces blouses blanches qu’on n’applaudit plus aux fenêtres depuis longtemps.

Ce numéro du 1 vous propose un portrait en coupe de l’hôpital public, pour mieux comprendre les motifs de colère et d’exaspération des soignants, de plus en plus nombreux à fuir une institution où les conditions de travail sont jugées éprouvantes, les salaires peu attractifs et le manque de reconnaissance certain. Plus largement, il s’agit aussi de mesurer les enjeux financiers, les rapports avec le privé, ou encore les conséquences concrètes de cette crise pour la santé des Français. En creux, c’est la philosophie même du soin qui se trouve en question, tiraillée entre service public et rentabilité économique.

À bout de souffle

La machine infernale

Philip Larkin - Le Bâtiment

Tensions, réformes et mobilisations

« Nous voulons une réforme globale du système de santé »

« Dans notre fonction publique hospitalière, le taux d’accidents du travail et d’invalidité chez les aides-soignants est supérieur à celui des professionnels du BTP. Il nous faut beaucoup plus d’effectifs. » Ancienne infirmière, la déléguée générale de la Fédération hospitalière de France livre u…

[Paquet]

C’est « un plan Marshall pour l’hôpital public » que proposent aussi bien Anne Hidalgo, candidate socialiste à l’élection présidentielle, que Jordan Bardella, président du Rassemblement national.

Radioscopie

Le Samu est le centre fixe de régulation des appels qui organise le traitement des urgences hors hôpital. C’est lui qui va faire intervenir un Smur lorsque cela est nécessaire.

Les Smur sont des services mobiles d’urgence et de réanimation. En 2017, un total de 455 unités a effectué 577 8…

L’édito du 1

À bout de souffle

Julien Bisson

L’hôpital public va-t-il résister à la cinquième vague ? Alors que l’augmentation du nombre de cas fait craindre un nouvel hiver sous tension, les regards se tournent encore une fois vers ces blouses blanches qu’on n’applaudit plus aux fenêtres depuis longtemps

Lire l'article
Manifestation pour le personnel soignant devant le CHU de Nantes, 16 juin 2020 © Karoll Petit / Hanslucas

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer