Qu'a fait la France au Rwanda ?

Qu'a fait la France au Rwanda ?

Sommaire

La parution coup sur coup du rapport de la commission Duclert, réunie à la demande du président Macron, et de celui du cabinet d’avocats américain Muse, commandé par les autorités rwandaises, témoigne d’une volonté partagée par Paris et Kigali : s’entendre sur des faits et sur les responsabilités, afin de parvenir à une « forme d’épilogue », pour reprendre les mots du président du Rwanda Paul Kagamé. Mais le dossier est loin d’être clos. En particulier pour savoir jusqu’à quel point les responsables sont aussi, ou non, coupables.

N° 348 26 Mai 2021

Responsabilité ou culpabilité ?

Le génocide est piégé en moi

Nimrod - In memoriam Rwanda

La France et le Rwanda

« Le verrou des archives et de la vérité a sauté »

« Nous avons pu mettre en lumière un ensemble de dérives institutionnelles très préoccupantes qui démontrent l’emprise de l’Élysée sur le dossier du Rwanda. » L’historien qui a dirigé la Commission de recherche des archives françaises relatives au Rwanda dresse un bilan du travail accompli par ce…

[Radio Machette]

CACHÉ sous une fausse identité, Félicien Kabuga, le « financier du génocide rwandais », a été arrêté en France le 16 mai 2020. Parmi les méfaits qui lui sont reprochés figure l’« importation d’un nombre impressionnant de machettes » un an avant les effroyables massacres de Tutsi…

Un maigre bilan judiciaire

La présence sur le sol français de personnes soupçonnées d’avoir participé au génocide continue d’interroger tous ceux qui voudraient que justice soit rendue aux victimes, aux rescapés et à leurs familles. En effet, parmi les génocidaires qui ont fui le Rwanda en juillet 1994, p…

Ecoutez le podcast du 1 en lien avec ce numéro :

La page 3 du 1 de cette semaine :

Le génocide est piégé en moi

Gaël Faye

« J’ai fait connaissance avec ma blessure un jour de mes 12 ans quand, dans une rue de Bujumbura, un jeune garçon tutsi m’a menacé de son arme, m’accusant d’être un “sale Français complice des génocidaires hutu”. Subitement venaient de se télescoper en moi la douleur de l’extermination des miens et …

Lire l'article
Gaël Faye

article offert