Quelles villes pour demain ?

Quelles villes pour demain ?

Sommaire

Un tiers des Français disent désormais vouloir quitter la ville pour la campagne. En cause : le coût du logement, l’absence d’espaces verts, le stress des transports, le bruit, la foule, la saleté… Autant d’éléments qui pèsent lourd au regard des évolutions de la société et des aspirations à une vie plus saine, menée à un rythme plus serein. Dans ce contexte, comment les villes peuvent-elles évoluer pour offrir un cadre de vie plus agréable ? À quelles conditions pourront-elles relever des défis aussi nombreux que le vieillissement de la population, le changement climatique ou la situation pandémique ? Le 1 vous livre son éclairage dans un numéro spécial réalisé en partenariat avec Sorbonne Université.

N° 318 14 Octobre 2020

Droit de cité

Les villes-efflorescences

Grand standigne

Quelques innovations qui ont changé la ville

« La sociabilité est le fondement et l’essence de la ville »

« Le numérique doit pouvoir être un moyen de développer la sociabilité, les services aux personnes, l’enseignement à distance... L’enjeu des villes de demain sera de concilier un urbanisme à la fois numérique, écologique et sanitaire. ». L’architecte et urbaniste souligne la nécessité de rompre a…

[Gratte-ciel]

Notre tour Montparnasse, inaugurée en 1973, est vraiment d’un autre siècle ! Il a été décidé de la rendre « lumineuse et transparente » par « une métamorphose bioclimatique » de sa façade, en y ajoutant des espaces végétalisés et une serre qui portera sa hauteur à 229 mètres. …

La page 3 du 1 de cette semaine :

Les villes-efflorescences

Pierre Ducrozet

« Cela faisait bien longtemps déjà que les villes ne suivaient plus nos désirs de hauteur et de domination, mais plutôt ce que les écosystèmes naturels avaient élaboré de plus complexe au cours des milliards d’années d’évolution, tous les mélanges, réseaux et métissages. » L’écrivain, Prix de Flore …

Lire l'article
Pierre Ducrozet

article offert