L'école au temps du Covid

L'école au temps du Covid

Sommaire

À peine la rentrée a-t-elle eu lieu que déjà une dizaine d’établissements ont dû fermer leurs portes pour empêcher les contaminations. Si de nombreuses dispositions ont été prises pour éviter une nouvelle fermeture globale des écoles, collèges et lycées, le virus risque encore de peser lourd sur le déroulement de l’année scolaire. Les protocoles sanitaires, très contraignants, imposent à chaque professeur d’adapter sa façon d’enseigner. Dans l’obligation de se réinventer, l’école pourrait en profiter pour s’attaquer aux maux qui la minent depuis longtemps et qu’a exacerbés la période du confinement.

N° 313 09 Septembre 2020

Lutte des classes

Qu’avez-vous appris ?

L’hygiène à l’école

« C’est l’occasion de réfléchir à des changements à long terme »

Une des conséquences attendues du confinement et de la généralisation de l’enseignement à distance est un creusement des inégalités scolaires, même si on peine encore à en mesurer l’ampleur, nous dit la sociologue, tout en soulignant l’inventivité et la réactivité de nombreux enseignants. Les con…

[1971]

On a ressorti les cartables. Qu’en aurait dit Ivan Illich, qui plaidait en 1971 pour Une société sans école (Seuil) ? Après avoir été curé d’une paroisse new-yorkaise, puis vice-recteur de l’université de Porto Rico, ce défenseur de l’écologie et de la décroissance avait élu domicile dan…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Qu’avez-vous appris ?

Gabrielle Tuloup

Enseignante dans un collège d’Aubervilliers et écrivain, Gabrielle Tuloup raconte ses retrouvailles avec sa classe de sixième, en juin dernier, après de longues semaines de cours à distance. C’est l’occasion de faire le bilan avec ses élèves, du moins ceux qui sont présents, de ces mois particuliers…

Lire l'article
Gabrielle Tuloup

article offert