Et maintenant, on change quoi ?
Sommaire« Le jour d’après ne sera pas un retour au jour d’avant », déclarait le président Macron lors de son allocution du 16 mars. Alors que l’épidémie poursuit ses ravages et que ses répercussions sociales et économiques s’annoncent massives à l’échelle du pays comme de la planète, personne n’entrevoit la possibilité d’un rétablissement complet de la situation antérieure. Si le monde qui naîtra de cette crise peine à se dessiner, celle-ci agit toutefois comme un révélateur des failles et des fractures de notre société. Mais les diagnostics divergent nettement : quand certains prônent des ajustements marginaux, d’autres appellent à revoir en profondeur notre modèle de développement.
« Notre civilisation vient de recevoir un avertissement »
Dominique Bourg
Pourquoi découvre-t-on selon vous, avec cette crise sanitaire et économique, que « la croissance est négociable » ?
Les économistes nous ont mis en tête que la croissance et le progrès étaient des rouleaux compresseurs que rie…
[Demain]
Robert Solé
Que de leçons tirées de la catastrophe ! Ça tire de tous côtés… Et chacun (qu’il soit écologiste, socialiste, mondialiste, pro-européen ou anti-européen) y voit la confirmation éclatante de…
Plaidoyer pour le marché
Olivier Babeau
On ne doit pas être étonné de l’empressement avec lequel les prophètes de l’effondrement et les vendeurs de dictature verte se précipitent pour exiger un nouveau monde conforme à leurs souhaits. Les guerres ont toujours e…
L’édito du 1
Dernière répétition ?
Julien Bisson
La promesse est solennelle : dans son allocution du 16 mars, à la veille du début du confinement, Emmanuel Macron annonce que « le jour d’après ne sera pas un retour au jour d’avant ». Aussitôt, tout ce que ce pays compte de chap…
article offert