Crise sanitaire : le retour de l'Etat
SommaireTempête dans la mondialisation ! Face à une crise sanitaire globale, les pays se retranchent derrière leurs frontières et prennent des mesures en ordre dispersé, y compris au sein de l’Union européenne. Laquelle, comme bien d’autres institutions internationales, peine à se faire entendre. Au centre du jeu, l’État fait valoir ses atouts et se dépense sans compter. L’État, oui ! mais lequel ? L’État providence, que beaucoup naguère disaient désuet, dispendieux et inefficace ? L’État stratège, chef d’orchestre de la vie économique ? L’État brancardier, comme en 2008 ? Voire l’État autoritaire et policier ?
[Majuscule]
Robert Solé
Avec une majuscule, l’État, c’est l’ensemble des institutions et des services qui permettent de gouverner et d’administrer un pays. On en connaît de toutes les couleurs : démocratique, autocratique, despotique, totalitaire, d…
Gare à l’illusion nationale !
Justine Lacroix
Jean-Yves Pranchère
Le Covid-19 sera-t-il notre nouveau Roosevelt ? Il est évidemment trop tôt pour le dire et l’expérience de 2008 devrait inciter à la prudence. Mais voir ceux qui, hier, n’en avaient que pour le new public management et la…
L’édito du 1
L’urgence de l’État
Julien Bisson
On le disait exsangue, désuet, dépassé. Écrasé par une mondialisation des échanges qui rapetissait son rôle. Négligé par une population si atomisée qu’elle n’avait plus de nation que le nom. Et pourtant, à l&rsqu…
article offert