Crise sanitaire : le retour de l'Etat

Crise sanitaire : le retour de l'Etat

Sommaire

Tempête dans la mondialisation ! Face à une crise sanitaire globale, les pays se retranchent derrière leurs frontières et prennent des mesures en ordre dispersé, y compris au sein de l’Union européenne. Laquelle, comme bien d’autres institutions internationales, peine à se faire entendre. Au centre du jeu, l’État fait valoir ses atouts et se dépense sans compter. L’État, oui ! mais lequel ? L’État providence, que beaucoup naguère disaient désuet, dispendieux et inefficace ? L’État stratège, chef d’orchestre de la vie économique ? L’État brancardier, comme en 2008 ? Voire l’État autoritaire et policier ?

N° 290 01 Avril 2020

L’urgence de l’État

Constantin Cavafis - C’est fini

Des origines de l'État providence à sa remise en cause

[Majuscule]

Avec une majuscule, l’État, c’est l’ensemble des institutions et des services qui permettent de gouverner et d’administrer un pays. On en connaît de toutes les couleurs : démocratique, autocratique, despotique, totalitaire, d…

Gare à l’illusion nationale !

Le Covid-19 sera-t-il notre nouveau Roosevelt ? Il est évidemment trop tôt pour le dire et l’expérience de 2008 devrait inciter à la prudence. Mais voir ceux qui, hier, n’en avaient que pour le new public management et la…

L’édito du 1

L’urgence de l’État

Julien Bisson

On le disait exsangue, désuet, dépassé. Écrasé par une mondialisation des échanges qui rapetissait son rôle. Négligé par une population si atomisée qu’elle n’avait plus de nation que le nom. Et pourtant, à l&rsqu…

Lire l'article
Visite du président Macron à l’hôpital de campagne installé à l’extérieur du centre hospitalier Émile-Muller, Mulhouse, 25 mars 2020
© Mathieu Cugnot / Pool / AFP

article offert