Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Que reste-t-il des Gilets jaunes ?
SommaireRentrée des classes rime-t-il avec lutte des classes ? Le mouvement des Gilets jaunes, qui mobilisait encore près de 11 800 personnes en juin, semble s’être essoufflé au cours de l’été. Faut-il en conclure que la crise est passée, que les passions sont éteintes, voire que les causes sont traitées ? Au-delà de l’avenir de la « marque jaune », difficile à prédire, il apparaît nécessaire, en cette période de reprise, de réfléchir aux traces profondes qu’elle a laissées dans le pays.
« Il n’existe pas d’opposition binaire entre les métropoles et les périphéries »
Pierre Veltz
En quoi le mouvement des Gilets jaunes influence-t-il votre réflexion sur les territoires ?
La crise des Gilets jaunes a mis en lumière quelques mouvements profonds et sous-estimés dans les territoires, mais elle e…
[Gilets]
Robert Solé
Que reste-t-il des Gilets jaunes ? Un constat objectif, dénué de tout engagement partisan, fait par un huissier, dirait ceci : il reste, sur les portemanteaux ou dans les placards de nombreux logements de France, des milliers de…
La page 3 du 1 de cette semaine :
« On est dans un pays libre, bordel ! »
Olivier Adam
Sur le chemin du retour, Paul ralentit aux abords du camping. La vache. C’était quoi ce bordel ? Un remake breton de Tian’anmen ? Anne-Marie Desiles se tenait devant un engin de chantier moteur en marche, les bras écartés. Le type au volant faisai…

article offert