Que reste-t-il des Gilets jaunes ?

Que reste-t-il des Gilets jaunes ?

Sommaire

Rentrée des classes rime-t-il avec lutte des classes ? Le mouvement des Gilets jaunes, qui mobilisait encore près de 11 800 personnes en juin, semble s’être essoufflé au cours de l’été. Faut-il en conclure que la crise est passée, que les passions sont éteintes, voire que les causes sont traitées ? Au-delà de l’avenir de la « marque jaune », difficile à prédire, il apparaît nécessaire, en cette période de reprise, de réfléchir aux traces profondes qu’elle a laissées dans le pays. 

N° 262 04 Septembre 2019

La marque jaune

« On est dans un pays libre, bordel ! »

Attention au chien !

Le mouvement des Gilets jaunes après le grand débat

« Il n’existe pas d’opposition binaire entre les métropoles et les périphéries »

En quoi le mouvement des Gilets jaunes influence-t-il votre réflexion sur les territoires ?

La crise des Gilets jaunes a mis en lumière quelques mouvements profonds et sous-estimés dans les territoires, mais elle e…

[Gilets]

Que reste-t-il des Gilets jaunes ? Un constat objectif, dénué de tout engagement partisan, fait par un huissier, dirait ceci : il reste, sur les portemanteaux ou dans les placards de nombreux logements de France, des milliers de…

Le Récit du 1 de cette semaine :

« On est dans un pays libre, bordel ! »

Olivier Adam

Sur le chemin du retour, Paul ralentit aux abords du camping. La vache. C’était quoi ce bordel ? Un remake breton de Tian’anmen ? Anne-Marie Desiles se tenait devant un engin de chantier moteur en marche, les bras écartés. Le type au volant faisai…

Lire l'article
Olivier Adam

article offert