Passion Himalaya

Passion Himalaya

Sommaire

Le 1 vous propose cet été d’embarquer vers des terres lointaines, à la découverte de trois espaces naturels majeurs de notre planète : la plus vaste forêt, -l’Amazonie ; le plus grand désert, le Sahara ; la plus haute chaîne de montagnes, l’Himalaya. Trois espaces aux allures de continent. Trois écosystèmes uniques au monde. Trois sources de rêves et d’inquiétudes, tant l’homme s’acharne à ronger et rogner ce qu’il a reçu en héritage. Ultime étape : l’Himalaya, qui attire chaque année davantage de touristes et d’alpinistes. Mais peut-on encore ignorer les menaces écologiques, humaines et politiques qui pèsent sur le Tibet et l’Everest ? Alors, y aller ou pas ?

N° 260 14 Août 2019

Le rêve et la réalité

L’abominable homme des neiges

Thibet

Des hauts et des bas

« Tibétains et chinois n’ont jamais voulu conquérir les sommets »

Le « Toit du monde » a-t-il attiré les conquérants au cours de l’histoire ?

Les Européens pensent toujours en termes de conquête. Même quand notre approche est pacifique, il nous faut …

[Pureté]

On ne fait pas l’ascension de l’Himalaya avec n’importe qui. Trop difficile, trop dangereux. Pour secourir son ami Tchang, dont l’avion s’est écrasé dans le massif du Gosainthan, il n’était pas question que Tintin emm&e…

Le Récit du 1 de cette semaine :

L’abominable homme des neiges

Harold William Tilman

Tous ceux qui s’intéressent à l’Himalaya et à l’exploration de la montagne en général doivent beaucoup à la première expédition à l’Everest, la reconnaissance de 1921 ; c’est à elle, en particuli…

Lire l'article
Harold William Tilman

article offert