Passion Himalaya

Passion Himalaya

Sommaire

Le 1 vous propose cet été d’embarquer vers des terres lointaines, à la découverte de trois espaces naturels majeurs de notre planète : la plus vaste forêt, -l’Amazonie ; le plus grand désert, le Sahara ; la plus haute chaîne de montagnes, l’Himalaya. Trois espaces aux allures de continent. Trois écosystèmes uniques au monde. Trois sources de rêves et d’inquiétudes, tant l’homme s’acharne à ronger et rogner ce qu’il a reçu en héritage. Ultime étape : l’Himalaya, qui attire chaque année davantage de touristes et d’alpinistes. Mais peut-on encore ignorer les menaces écologiques, humaines et politiques qui pèsent sur le Tibet et l’Everest ? Alors, y aller ou pas ?

Le rêve et la réalité

L’abominable homme des neiges

Victor Segalen - Thibet

Des hauts et des bas

« Tibétains et chinois n’ont jamais voulu conquérir les sommets »

Le « Toit du monde » a-t-il attiré les conquérants au cours de l’histoire ?

Les Européens pensent toujours en termes de conquête. Même quand notre approche est pacifique, il nous faut …

[Pureté]

On ne fait pas l’ascension de l’Himalaya avec n’importe qui. Trop difficile, trop dangereux. Pour secourir son ami Tchang, dont l’avion s’est écrasé dans le massif du Gosainthan, il n’était pas question que Tintin emm&e…

Mal des montagnes

Il faut du courage pour aborder l’Everest. Il faut de l’endurance, de l’entraînement, de la préparation. Il faut de l’argent aussi, entre 55 000 et 70 000 dollars selon les agences, dont 11 000 dollars pour le perm…

L’édito du 1

Le rêve et la réalité

Sophie Gherardi

Quelque chose d’immaculé, de pur, d’élevé dans tous les sens du terme, tel est l’Himalaya de nos rêves, avec ses deux grands symboles : le Tibet, symbole spirituel, et l’Everest, symbole sportif. Il n’y a pas de honte à rêver…

Lire l'article
Pèlerins bouddhistes à Lhassa, région autonome du Tibet, Chine, 2018.
© Frederic Seguin / hanslucas.com

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer