Infos, vrai ou fake ?
SommaireFake news. Propulsée sur le devant de la scène médiatique par le Brexit et la présidentielle américaine, l’expression s’est imposée depuis en France pour désigner les informations délibérément mensongères lancées à des fins politiques ou bassement mercantiles. Les réseaux sociaux accélèrent formidablement leur propagation. Pointés du doigt, ils promettent d’agir, s’associant parfois à de vénérables institutions médiatiques pour traquer l’intox. De Trump à Macron, les gouvernants eux-mêmes s’emparent de la question, non sans susciter à leur tour la crainte de dérives liberticides.
« Les fake news constituent un danger majeur pour la démocratie »
Éric Scherer
Qu’est-ce qu’une fake news ?
L’expression apparaît en 2016 pendant la campagne de Trump, et lors du Brexit. Mais les « infos bidon » existent depuis toujours. Dès le VIe siècle …
[Faiqueniouzes]
Robert Solé
Elle en entendait parler depuis des semaines à la radio et à la télé. Ce matin, en achetant sa demi-baguette à la boulangerie, Mme Michu s’est décidée à poser la question, quitte à passer pour une idiote : &…
Ce qui cloche
Philippe Meyer
Au début du présent siècle, Le Monde s’indigna de ce qu’une maison d’édition republie le journal que l’historien monarchiste d’Action française Jacques Bainville avait tenu pendant la gue…
L’édito du 1
Facebook, Twitter & Co.
Laurent Greilsamer
Coup sur coup, deux informations viennent d’être portées à notre connaissance. La première nous apprend que Facebook porterait de 10 000 à 23 000 le nombre de ses salariés dédiés à la traque des fake news que se …
article offert