Infos, vrai ou fake ?

Infos, vrai ou fake ?

Sommaire

Fake news. Propulsée sur le devant de la scène médiatique par le Brexit et la présidentielle américaine, l’expression s’est imposée depuis en France pour désigner les informations délibérément mensongères lancées à des fins politiques ou bassement mercantiles. Les réseaux sociaux accélèrent formidablement leur propagation. Pointés du doigt, ils promettent d’agir, s’associant parfois à de vénérables institutions médiatiques pour traquer l’intox. De Trump à Macron, les gouvernants eux-mêmes s’emparent de la question, non sans susciter à leur tour la crainte de dérives liberticides. 

N° 186 24 Janvier 2018

Facebook, Twitter & Co.

Un air de Disneyland

Constantin Cavafis - En 31 av. J.C.

Les fausses nouvelles, de Gutenberg à Twitter

« Les fake news constituent un danger majeur pour la démocratie »

Qu’est-ce qu’une fake news ?

L’expression apparaît en 2016 pendant la campagne de Trump, et lors du Brexit. Mais les « infos bidon » existent depuis toujours. Dès le VIe siècle …

[Faiqueniouzes]

Elle en entendait parler depuis des semaines à la radio et à la télé. Ce matin, en achetant sa demi-baguette à la boulangerie, Mme Michu s’est décidée à poser la question, quitte à passer pour une idiote : &…

Ce qui cloche

Au début du présent siècle, Le Monde s’indigna de ce qu’une maison d’édition republie le journal que l’historien monarchiste d’Action française Jacques Bainville avait tenu pendant la gue…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Un air de Disneyland

Philip K. Dick

En posant la question : « Qu’est-ce que la réalité ? » dans mes romans et nouvelles, je n’ai jamais perdu l’espoir d’obtenir, un jour, une réponse. Tous mes lecteurs, je crois, partagent un tel espoir. Les années ont…

Lire l'article
Philip K. Dick

article offert