Naples - Une odeur de soufre

Naples - Une odeur de soufre

Sommaire

Jusqu’au 27 août, le 1 vous entraîne au cœur de six villes mythiques de la Méditerranée. D’Athènes au Caire, en passant par Istanbul, Naples, Barcelone et Tanger, découvrez nouvelles et textes inédits d’écrivains : cette semaine, Erri De Luca offre au 1 des extraits de Napolide.

N° 18 06 Août 2014

Descendre en ville

Erri de Luca - Le genêt, ou la fleur du désert

L'histoire de Naples

La dernière tribu

J’éprouve dans mon travail le besoin d’interroger les éléments qui fondent nos cultures, comme la religion ou la mythologie. À l’origine, je pensais partir en Grèce mais je suis tombé sur une série d’émissions de Fran…

« Mon désir d’Italie »

« C’est un réel espoir, celui d’une possible métamorphose de l’Italie. Une métamorphose que je crois tout à fait nécessaire pour redonner au Sud le statut qu’il mérite, et qui prendrait la forme d’un État f&eacut…

Idolâtrie

Pourquoi faut-il que Venise, algue sucrée, bois humide et suri, sente la nécropole, alors que Naples, si funéraire, pète de santé ?

Une sirène, une république, une femme sans culotte

Catherine Clément revisite le mythe de la sirène Parthénope, à laquelle Naples doit son ancien nom.  

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer