Naples - Une odeur de soufre

Naples - Une odeur de soufre

Sommaire

Jusqu’au 27 août, le 1 vous entraîne au cœur de six villes mythiques de la Méditerranée. D’Athènes au Caire, en passant par Istanbul, Naples, Barcelone et Tanger, découvrez nouvelles et textes inédits d’écrivains : cette semaine, Erri De Luca offre au 1 des extraits de Napolide.

N° 18 06 Août 2014

Descendre en ville

Erri de Luca - Le genêt, ou la fleur du désert

L'histoire de Naples

La dernière tribu

J’éprouve dans mon travail le besoin d’interroger les éléments qui fondent nos cultures, comme la religion ou la mythologie. À l’origine, je pensais partir en Grèce mais je suis tombé sur une série d’émissions de Fran…

« Mon désir d’Italie »

« C’est un réel espoir, celui d’une possible métamorphose de l’Italie. Une métamorphose que je crois tout à fait nécessaire pour redonner au Sud le statut qu’il mérite, et qui prendrait la forme d’un État f&eacut…

Idolâtrie

Pourquoi faut-il que Venise, algue sucrée, bois humide et suri, sente la nécropole, alors que Naples, si funéraire, pète de santé ?

Une sirène, une république, une femme sans culotte

Catherine Clément revisite le mythe de la sirène Parthénope, à laquelle Naples doit son ancien nom.  

La page 3 du 1 de cette semaine :

Descendre en ville

Valeria Parrella

Quand, il y a douze ans, écrivant mes premières nouvelles, je m’aperçus que la plupart d’entre elles se déroulaient à Naples, je n’en fus pas étonnée, mais ne me souciai pas non plus de savoir si c’était délib&eac…

Lire l'article

article offert