Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

En finir avec l'échec scolaire
SommaireIls sont chaque année près de 100 000 à sortir du système scolaire sans diplôme ou niveau de qualification. On les appelle les décrocheurs. Leurs profils sont variés, leurs parcours singuliers, leurs difficultés à s’insérer sur le marché du travail souvent immenses. De nombreux spécialistes pointent la responsabilité de l’institution scolaire dans le mal-être de ces jeunes. S’il y a bien depuis quelques années une prise de conscience de cette situation, les efforts entrepris restent insuffisants, et la France demeure un mauvais élève sur ce point.
« La responsabilité de l’école est très forte »
Marie-Cécile Bloch
Qui sont les quelque 100 000 jeunes décrocheurs qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ?
Il y a autant de profils que de décrocheurs. Notre expérience au Clept, depuis dix-sept ans, nous a montr&ea…
« Mon fils avait donc attrapé une maladie scolaire… »
Virginie Saclier
Mon fils Raphaël est rentré un midi de l’école, très énervé, et m’a annoncé de but en blanc : « Je ne veux plus jamais aller à l’école. » Il était en quatrième. Il disait qu&rsq…
[Décrochages]
Robert Solé
En grande difficulté scolaire, Kevin est sur le point d’abandonner l’école : il va décrocher. Tandis qu’Émile, excellent élève, terminera sans problème ses études secondaires : il va décrocher le bac.&…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Heureux qui comme Ulysse…
Cécile Ladjali
Lenteur excessive de la lumière du matin qui tarde à monter. Au café, le double express que l’on m’a servi est excellent, chose rare aux abords des gares. Le Havre se réveille sous un ciel plombé. On me demande si je désire un croissant. Je …

article offert