De grâce, cessez de dire que « les murs ont la parole ». Ces paroles-là ne sont pas les nôtres, mais celles d’inconnus qui se permettent de les inscrire sur nos flancs : des graffiti.
[…]De grâce, cessez de dire que « les murs ont la parole ». Ces paroles-là ne sont pas les nôtres, mais celles d’inconnus qui se permettent de les inscrire sur nos flancs : des graffiti.
[…]Pour continuer votre lecture, inscrivez-vous ci-dessous.
Sans aucun engagement.
Quelle est la logique des murs érigés aux frontières de l’espace Schengen ? Pour le comprendre, l’historien revient sur la symbolique et les fonctions de ce type de construction à travers le temps et les continents.
Que fait l’Europe face à l’afflux de migrants ? Elle construit des murs. Pour l’écrivain, cette frénésie est absurde et n’est que le reflet de malaises plus profonds. Nous ne savons plus qui nous sommes. La société française souffre.
Quelles sortes de murs installe-t-on au seuil de l’Europe, en Hongrie, en Grèce, mais aussi en Bulgarie ? Pourquoi les nouveaux pays membres rejettent-ils les migrants alors que l’Allemagne leur tend les bras ? Les réponses du géographe.
Inscrivez-vous en quelques clics
Recevez gratuitement le prochain numéro chez vous
Accédez dès maintenant à l'ensemble des contenus en ligne pendant 7 jours
à partir de 9€/mois
Pour contacter l'équipe de rédaction du 1, le service presse et partenariats ou déposer votre candidature.
Pour toute question liée à votre abonnement, une commande, un numéro non reçu.