Migrants, la politique des barbelés
SommaireAlors que les réfugiés du Moyen-Orient et d’Afrique continuent d’affluer vers l’Europe, de nouveaux murs se dressent devant ces populations jetées sur
les routes et les flots. Cette politique des barbelés en dit long sur nos contradictions, entre un désir d’ouverture au nom du droit et de l’hospitalité, et un réflexe de fermeture déclenché par nos peurs. À travers des témoignages, des expertises et une carte inédite, le 1 s’interroge sur le sens de ces nouvelles frontières visibles.
« Les murs font de la politique »
Claude Quétel
Les frontières sont une chose. Mais quelle est la fonction des murs ?
Ce sont des constructions qui font de la politique, qui disent quelque chose. Ils sont constitutifs de la naissance des civilisations et des empires qu’il s’agisse de véri…
[Murmures]
Robert Solé
De grâce, cessez de dire que « les murs ont la parole ». Ces paroles-là ne sont pas les nôtres, mais celles d’inconnus qui se permettent de les inscrire sur nos flancs : des graffiti.
Les nouveaux damnés de la terre
Tahar Ben Jelloun
Le problème des réfugiés a révélé, en même temps, les incohérences de l’Europe et la responsabilité des États arabes riches. Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, a donné libre cours à ses litanies raci…