Les nouveaux visages de la campagne
SommaireSelon un sondage Ipsos-BCG paru l’an dernier, 46 % des ruraux s’estimeraient « un peu loin de tout ». Alors que le gouvernement mise sur une politique de développement axée sur de grands pôles urbains, le risque de marginalisation des campagnes paraît grand. Ces territoires qui attirent bien des citadins en mal de nature regorgent pourtant d’initiatives et d’idées, tant en matière de développement écologique que de solidarité.
« Le rural est toujours perçu comme l’envers du décor »
Nicolas Renahy
Quelles grandes tendances observe-t-on en matière d’évolution démographique dans l’espace rural ?
C’est d’abord la chute du monde agricole. Les agriculteurs sont devenus minoritaires dans l’espace rural, dont ils ne …
[Clochemerle]
Robert Solé
La ruralité n’est plus ce qu’elle était, mais les villages de France ont conservé des noms qui leur collent à la peau depuis des siècles. La palme de la concision revient sans conteste à Y, dans la Somme, loin, très loin de Sa…
La fibre campagnarde
Manon Paulic
ASNIÈRES-SUR-VÈGRE. Sous le vieux pont de pierre, le courant de la Vègre étire ses algues filamenteuses, parant la rivière d’une couverture verte et éclatante. Enfouis dans le feuillage des arbres, quelques oiseaux chantent tim…
L’édito du 1
Une France en marge ?
Éric Fottorino
On connaissait le sous-préfet aux champs. Voici le Premier ministre en campagne. Non point électorale (encore que l’électeur à conquérir ne soit jamais loin du citoyen à convaincre), mais en campagne tout court. Cette fois dans le Cher, avec armes et b…
article offert