Le mot de...

[Pognon]

Argent. Blé, avoine, oseille, flouze, pèze, thune, pépètes. C’est le nerf de la guerre. Pas de victoire électorale sans munitions.

Assistants parlementaires. Rasent les murs du palais Bourbon ou du Sénat. Ceux qui ne partagent pas le gâteau travaillent généralement pour des haricots. 

Chéquards. Députés qui se laissaient corrompre avant l’invention de la carte de crédit. 

Corruption. Altération de la substance démocratique par décomposition. 

Emploi fictif. Occupation imaginaire, offrant néanmoins à l’employeur une rétribution réelle et plus qu’honnête. 

Enrichissement personnel. Mettre de l’argent à gauche n’est pas interdit à un membre de la droite ou du centre. Mais tout le monde ne va pas à la soupe et ne cherche pas nécessairement à se faire du beurre pour en mettre dans les épinards.

Impunité. Sentiment d’être au-dessus des lois. Conduit des personnes qui visent les plus hautes sphères du pouvoir à prendre des risques incompréhensibles. 

Lessiveuse. Grande marmite à double fond dans laquelle on plonge l’argent sale pour le rendre présentable. Parfaitement blanchi, il peut alors adopter une couleur politique ou gagner un paradis fiscal.

Pompe à fric. Appareil destiné à déplacer, et le plus souvent à élever, de l’argent en l’aspirant. Le siphon peut ensuite se transformer en arrosoir. 

Sens civique. Que celui qui n’a jamais triché sur ses impôts, fourni une fausse facture ou favorisé professionnellement un proche jette la première pierre. Sachant toutefois que certains péchés sont véniels et d’autres mortels. 

[…]
Haut de page

Tous les numéros du 1

Sommaire
Ailleurs, ça se passe comme ça Scandale à la Chambre des communesManon Paulic
Ailleurs, ça se passe comme ça ROUMANIE
Ailleurs, ça se passe comme ça SUÈDE