[Pognon]
Temps de lecture : 2 minutes
Argent. Blé, avoine, oseille, flouze, pèze, thune, pépètes. C’est le nerf de la guerre. Pas de victoire électorale sans munitions.
Assistants parlementaires. Rasent les murs du palais Bourbon ou du Sénat. Ceux qui ne partagent pas le gâteau travaillent généralement pour des haricots.
Chéquards. Députés qui se laissaient corrompre avant l’invention de la carte de crédit.
Corruption. Altération de la substance démocratique par décomposition.
Emploi fictif. Occupation imaginaire, offrant néanmoins à l’employeur une rétribution réelle et plus qu’honnête.
Enrichissement personnel. Mettre de l’argent à gauche n’est pas interdit à un membre de la droite ou du centre. Mais tout le monde ne va pas à la soupe et ne cherche pas nécessairement à se faire du beurre pour en mettre dans les épinards.
Impunité. Sentiment d’être au-dessus des lois. Conduit des personnes qui visent les plus hautes sphères du pouvoir à prendre des risques incompréhensibles.
Lessiveuse. Grande marmite à double fond dans laquelle on plonge l’argent sale pour le rendre présentable. Parfaitement blanchi, il peut alors adopter une couleur politique ou gagner un paradis fiscal.
Pompe à fric. Appareil destiné à déplacer, et le plus souvent à élever, de l’argent en l’aspirant. Le siphon peut ensuite se transformer en arrosoir.
Sens civique. Que celui qui n’a jamais triché sur ses impôts, fourni une fausse facture ou favorisé professionnellement un proche jette la première pierre. Sachant toutefois que certains péchés sont véniels et d’autres mortels.
« François Fillon ignore ce qu’est le droit »
Antoine Garapon
Quelle est votre appréciation du rôle de la justice dans l’affaire Fillon ?
Pour la première fois, la justice marche. Ce qui est exceptionnel dans ce dossier, c’est le fonctionnement normal de la justice. Ce n’est pas le juge qui…
[Pognon]
Robert Solé
Argent. Blé, avoine, oseille, flouze, pèze, thune, pépètes. C’est le nerf de la guerre. Pas de victoire électorale sans munitions.
Assistants parlementaires. Rasent les murs du palais Bourbon ou du S&eacu…
Le palmarès du palmipède
Denis Jeambar
« Que dit de moi le volatile ? » s’exclamait le général de Gaulle lorsqu’on lui apportait Le Canard enchaîné le mardi soir dans son bureau de l’Élysée. L’hebdomadaire satirique n&rs…