En finir avec la peine de mort
SommaireEn 1948, seules 19 nations avaient renoncé à la peine de mort ; elles sont aujourd’hui 146, et le camp abolitionniste ne cesse de se renforcer. Et si le XXIe siècle était celui de l’abolition universelle ? Le 1 fait le point, à l’occasion du huitième congrès mondial d’Ensemble contre la peine de mort.
Avec : Luise Amtsberg, Julien Clément, Sylvain Cypel, Lou Héliot, Florian Mattern, Liévin Ngondji, Manon Paulic, Robert Solé et Sabrina Van Tassel.
« Le plus important, c’est qu’un débat ait lieu dans les sociétés »
Luise Amtsberg
Députée au Bundestag pour le parti Alliance 90 / Les Verts depuis 2013, Luise Amtsberg est depuis janvier 2022 déléguée à la politique des droits de l’homme et à l’aide humanitaire du gouvernement Scholz. Pour elle, une abolition mondiale de la peine de mort est envisageable.
[Double peine]
Robert Solé
Pour appliquer la peine capitale, les hommes ont fait preuve au cours des siècles d’une ingéniosité remarquable. On a pendu, décapité, étranglé, brûlé, noyé, éventré, crucifié, livré aux lions… ou, en Inde, fait écraser des condamnés par des éléphants.
« On constate une évolution fulgurante en Afrique »
Liévin Ngondji
L’avocat Liévin Ngondji analyse les évolutions à l’œuvre en Afrique, où 23 pays ont aboli la peine de mort, dont la Guinée équatoriale en septembre dernier, 22 observent un moratoire sur son application et 9 continuent de l'appliquer.
L’édito du 1
Un mouvement de fond
Laurent Greilsamer
Le 1 fait le point sur l'avancée de l'abolition de la peine capitale dans le monde, à l’occasion du huitième congrès mondial d’Ensemble contre la peine de mort.
article offert