En finir avec la peine de mort

En finir avec la peine de mort

Sommaire

En 1948, seules 19 nations avaient renoncé à la peine de mort ; elles sont aujourd’hui 146, et le camp abolitionniste ne cesse de se renforcer. Et si le XXIe siècle était celui de l’abolition universelle ? Le 1 fait le point, à l’occasion du huitième congrès mondial d’Ensemble contre la peine de mort.

Avec : Luise Amtsberg, Julien Clément, Sylvain Cypel, Lou Héliot, Florian Mattern, Liévin Ngondji, Manon Paulic, Robert Solé et Sabrina Van Tassel.

Un mouvement de fond

L’Amérique contre Melissa

Ballade des pendus - François Villon

Une lutte capitale

« Le plus important, c’est qu’un débat ait lieu dans les sociétés »

Députée au Bundestag pour le parti Alliance 90 / Les Verts depuis 2013, Luise Amtsberg est depuis janvier 2022 déléguée à la politique des droits de l’homme et à l’aide humanitaire du gouvernement Scholz. Pour elle, une abolition mondiale de la peine de mort est envisageable. 

[Double peine]

Pour appliquer la peine capitale, les hommes ont fait preuve au cours des siècles d’une ingéniosité remarquable. On a pendu, décapité, étranglé, brûlé, noyé, éventré, crucifié, livré aux lions… ou, en Inde, fait écraser des condamnés par des éléphants.

« On constate une évolution fulgurante en Afrique »

L’avocat Liévin Ngondji analyse les évolutions à l’œuvre en Afrique, où 23 pays ont aboli la peine de mort, dont la Guinée équatoriale en septembre dernier, 22 observent un moratoire sur son application et 9 continuent de l'appliquer.

L’édito du 1

Un mouvement de fond

Laurent Greilsamer

Le 1 fait le point sur l'avancée de l'abolition de la peine capitale dans le monde, à l’occasion du huitième congrès mondial d’Ensemble contre la peine de mort.

Lire l'article

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer