Les cartes, le réel et nous

Les cartes, le réel et nous

Sommaire

À l’heure où le numérique bouleverse nos repères et nos perceptions de l’espace, à travers notamment la banalisation du GPS et, bientôt, l’émergence du Métavers, les cartes se déclinent sur de nouveaux supports pour faciliter notre compréhension du monde. De plus en plus collaboratives et démocratiques, elles nous permettent aussi de le transformer. À nous d’en faire les outils d’une transition vertueuse.

N° 416 - 1 28 Septembre 2022

Visages et usages d’une époque

Le point rouge te guide

Les cartes d'Elizabeth Bishop

Une histoire qui se déplie

« Mieux se comprendre et mieux comprendre le monde »

Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz, historienne et géographe engagés, auteurs du livre Cartographie radicale (La Découverte, 2021), expliquent en quoi les cartes sont les reflets de nos imaginaires.

[Gépéesse]

Pour remplacer nos vieilles cartes routières, ces initiales se sont imposées : GPS, dont neuf Français sur dix ignorent quels mots elles représentent.

Collégiennes, activistes sociaux ou peuples autochtones : aux cartes, citoyens !

Dans son enquête, Hélène Seingier montre comment le numérique a permis de démocratiser l’accès à la cartographie, des collégiens de Seine-Saint-Denis aux Inuits.

L’édito du 1

Visages et usages d’une époque

Éric Fottorino

Iman Ahmed

Comme les chiens qui ressemblent à leurs maîtres, les cartes ressembleraient à leur époque. Que disent-elles de nous aujourd’hui ?

Lire l'article
Exposition pour les jeunes aveugles au lycée Janson-de-Sailly, Paris, 19 juin 1952 © Roger-Viollet

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer