L'avenir est-il européen ?

L'avenir est-il européen ?

Sommaire

« Face à la guerre et aux crises communes, il faut créer l’Europe de la discussion, entre les pays, entre les générations, entre les événements et les savoirs, entre le recul historique et l’invention de l’avenir, entre les lettres et les sciences ! » estime Frédéric Worms, le nouveau directeur de l’École normale supérieure. Avec ce numéro spécial, le 1 hebdo s’associe à cette volonté de voir s’affirmer une grande Europe du savoir et des humanités, qui partage jusqu’à l’Ukraine davantage que les couleurs d’un drapeau.

N° 395 - 1 04 Mai 2022

Besoin d’Europe

Viribus unitis

« Mon Pays » – Édith Thomas

L’Europe et ses avatars

« Le peuple européen peut prendre conscience de lui-même »

Au projet de la sécurité, de la prospérité et de la liberté, on peut ajouter une dimension de solidarité pour fédérer le peuple européen, explique la philosophe Céline Spector.

[Y a d’la joie]

Emmanuel Macron n’a pas manqué de célébrer sa victoire au son de l'Ode à la joie, comme pour énerver un peu plus le Premier ministre présomptif, Jean-Luc Mélenchon.

Un universalisme en crise

Conversation entre les philosophes Frédéric Worms et Jakub Čapek sur l’universalisme européen, qui se révèle particulièrement en temps de crise.

La page 3 du 1 de cette semaine :

Viribus unitis

Galyna Dranenko

Galyna Dranenko est directrice du département de littérature romane et de traduction de l’université de Tchernivtsi (Ukraine). Elle rend ici hommage à sa région d’origine, la Bucovine.

 

Lire l'article
Galyna Dranenko

article offert