L'avenir est-il européen ?
Sommaire« Face à la guerre et aux crises communes, il faut créer l’Europe de la discussion, entre les pays, entre les générations, entre les événements et les savoirs, entre le recul historique et l’invention de l’avenir, entre les lettres et les sciences ! » estime Frédéric Worms, le nouveau directeur de l’École normale supérieure. Avec ce numéro spécial, le 1 hebdo s’associe à cette volonté de voir s’affirmer une grande Europe du savoir et des humanités, qui partage jusqu’à l’Ukraine davantage que les couleurs d’un drapeau.
« Le peuple européen peut prendre conscience de lui-même »
Céline Spector
Au projet de la sécurité, de la prospérité et de la liberté, on peut ajouter une dimension de solidarité pour fédérer le peuple européen, explique la philosophe Céline Spector.
[Y a d’la joie]
Robert Solé
Emmanuel Macron n’a pas manqué de célébrer sa victoire au son de l'Ode à la joie, comme pour énerver un peu plus le Premier ministre présomptif, Jean-Luc Mélenchon.
Un universalisme en crise
Frédéric Worms
Jakub Čapek
Conversation entre les philosophes Frédéric Worms et Jakub Čapek sur l’universalisme européen, qui se révèle particulièrement en temps de crise.
L’édito du 1
Besoin d’Europe
Julien Bisson
Où en sommes-nous du projet européen ? Soixante-cinq ans après le traité de Rome, trente après celui de Maastricht, l’Europe reste ce drôle de navire secoué par les tempêtes.
article offert