Que fait la France au Sahel ?

Que fait la France au Sahel ?

Sommaire

Lancée en 2014 dans la foulée des opérations Serval et Épervier, Barkhane, la plus importante intervention militaire française à l’étranger depuis la guerre -d’Algérie, vise à détruire les groupes djihadistes au Sahel. Avec des résultats mitigés en dépit des moyens colossaux qui y sont alloués : près d’un milliard d’euros par an. De plus en plus de voix s’élèvent d’ailleurs pour critiquer la stratégie de la France, voire ses desseins. L’éclairage du 1.

La « Françafrique » enlisée

Briller

Hawad - Dans la nasse

La France et l’Afrique

« L’action de l’armée française suscite un scepticisme sans précédent »

Quelles sont les forces militaires présentes au Sahel depuis 2013 ?

En 2012 s’est constituée une coalition composée de groupes rebelles touareg et de djihadistes. L’intervention militaire française en Libye en 2011 a eu notamment pour c…

[Barkhane]

L’OPÉRATION Barkhane a été lancée le 1er août 2014 par l’armée française pour combattre les groupes djihadistes au Sahel. Elle a remplacé l’opération Serval. Comme nul ne l’ignore, le serval est une sorte de gros chat sauvage qui chasse la nuit dans la savane africaine.

Un intérêt économique majeur

Il existe sans conteste une relation bien particulière entre la France et l’Afrique subsaharienne, en particulier l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Mais au-delà des dimensions politiques, militaires et surtout culturelles, force est de constater que la France a vu son …

L’édito du 1

La « Françafrique » enlisée

Éric Fottorino

Du temps a passé depuis que le 2 février 2013 à Tombouctou, après que les troupes françaises de l’opération Serval eurent repoussé les groupes armés djihadistes de plusieurs villes du Nord malien, le président François Hollande avait fait cet aveu public un rien grandiloquent : « Je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique. »

Lire l'article
Visite de l’école primaire Lagm-Taaba, à Ouagadougou, lors de la première tournée africaine du président Macron, 28 novembre 2017 © Renaud Bouchez / Society / Signatures

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer