Présences africaines dans l'art d'aujourd'hui

Présences africaines dans l'art d'aujourd'hui

Sommaire

Le quai Branly propose à partir du 19 mai une excursion inédite dans la production d’artistes africains et occidentaux – noirs, blancs et métisses – qui s’inspirent des arts africains classiques. À cette occasion, le 1 revient sur la lente reconnaissance de leur apport dans l’histoire des arts modernes occidentaux et aborde la question de la restitution des œuvres spoliées par les colonisateurs.

Une fête artistique

La Sensitive

Christopher Okigbo - Lamentation des tambours

Une lente conversion du regard

« L’art africain vivant a conquis sa visibilité dans les années 1990 »

Le nom de votre exposition intrigue : « Ex Africa ». On peut certainement en faire plusieurs lectures. Quel est votre message ?

Le titre vient d’une formule de Pline l’Ancien : « Ex Africa semper aliquid novi » (« D’Afrique tou…

[Traits d’union]

EN LATIN, ex Africa signifie « d’Afrique » ou « hors d’Afrique ». On ne pouvait sans doute pas mieux définir l’exposition du quai Branly. Des visiteurs risquent néanmoins d’être désorientés, voire choqués, par l’ex. Le continent africain serait-il logé à la mêm…

« Les artistes sont des voleurs »

J’ai découvert les arts premiers au musée de l’Homme. Très jeune, je m’y rendais quand je venais à Paris. Je me souviens d’un lieu alors très hétéroclite, que j’aimais beaucoup. La lecture de Lévi-Strauss aussi a été importante, et les films de Jean Rouch. En 1998, j’ai exposé d…

L’édito du 1

Une fête artistique

Laurent Greilsamer

Poète et critique d’art, Guillaume Apollinaire considérait que la place des statues africaines était au Louvre. Il aura fallu un siècle pour qu’un musée national pose sur elles un regard qui ne soit ni folklorique ni ethnographique.

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Affiche de l’exposition. Design graphique : MuirMcNeil

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