Numérique

Lutter contre la fracture numérique

Outre les difficultés liées au coût des appareils et aux zones blanches sans accès à Internet, 17 % des Français souffrent d’illectronisme – l’incapacité à utiliser le numérique. Et plus d’un usager sur trois manque des connaissances de base. Cela complexifie bon nombre de demandes d’aides ou de recherches d’emploi. Et contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas épargnés : 29 % des 15-29 ans se disent peu ou pas du tout compétents pour accomplir leurs démarches administratives en ligne.

Les associations s’engagent :

Elles proposent un équipement à prix solidaire et des formations aux compétences numériques essentielles. Sur les dix-neuf sites d’Emmaüs Connect, par exemple, des usagers envoyés par les structures sociales peuvent établir leur « diagnostic numérique » puis bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Revenus

Atténuer la pauvreté monétaire

Pour aider les plus démunis, la puissance publique distribue des aides financières, propose une assistance face au surendettement et met en place depuis 2015 des Points conseil budget. Côté associations, on trouve des chèques services, des cours d’éducation financière ou encore des groupes de parole consacrés à l’argent.

→ Ce qui fonctionne :

La revalorisation de la prime d’activité – qui vise à encourager les travailleurs modestes à exercer ou à reprendre une activité en soutenant leur pouvoir d’achat – « a entraîné en 2019 une baisse de la pauvreté de l’ordre de 0,6 à 0,7 point », note le comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Mais cela a été contrebalancé par d’autres mesures, « comme les gels ou la sous-indexation des prestations ». Nombre d’associations réclament que les prestations sociales soient mieux indexées sur l’inflation.

Lutter contre le non-recours aux aides sociales

Mal informées, freinées par le « tout numérique » ou se sentant stigmatisées, une grande partie des personnes démunies ne demandent pas les aides auxquelles elles ont droit.

→ La piste du gouvernement :

Les « Territoires zéro non-recours », sont en cours d’expérimentation. Objectif : préparer la « solidarité à la source » en automatisant le versement des aides. Les différents organismes de protection sociale échangeraient mieux leurs données ; des ambassadeurs des droits seraient chargés d’informer les citoyens.

Emploi

Permettre l’accès ou le retour à un emploi de qualité

L’

Vous avez aimé ? Partagez-le !