Le Moyen-Orient : l’éclairage de Michel Foucher
Temps de lecture : 3 minutes
Le Moyen-Orient s’étend sur plus de 7,5 millions de kilomètres carrés. Il compte quinze États et environ 420 millions d’habitants, dont 60 % dans les trois pays les plus peuplés de la région : l’Égypte (95 millions), l’Iran (80) et la Turquie (80). Avec un écart d’un à quinze entre la Jordanie et le Qatar, les niveaux de vie sont parmi les plus contrastés du monde, en raison de la distribution inégale des gisements de gaz et de pétrole – les plus abondants de la planète et les moins chers à exploiter. Les États-Unis y ont des bases
« Les États-Unis sont loin de se retirer du Moyen-Orient »
Robert Malley
La décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël sans accord négocié avec les Palestiniens modifie-t-elle la donne au Proche-Orient ?
Il y a un paradoxe. Cette décision modifie peu de chos…
[Clarification]
Robert Solé
Mais non, il n’est pas « compliqué », cet Orient vers lequel le général de Gaulle se rendait « avec des idées simples » ! Au cours des années, il s’est même beaucoup simplifié.
<…Obsession iranienne
Michel Foucher
« Nous travaillerons avec nos partenaires pour empêcher l’accès de l’Iran à l’arme nucléaire et neutraliser l’influence pernicieuse de l’Iran », tels sont les deux objectifs fixés dans le nouveau document de str…