Moyen-Orient : guerre et paix
SommaireEn décidant de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et en critiquant l’accord international sur le nucléaire iranien, Trump semble tout faire pour que soient rebattues les cartes au Moyen-Orient. Un jeu dangereux, qui fait écho à des évolutions plus souterraines, en particulier la constitution d’un axe anti-Téhéran entre l’État hébreu et certaines monarchies sunnites du Golfe, l’Arabie saoudite en tête. Alors que le pouvoir iranien se trouve bousculé par une vague de dé ance, de nombreuses incertitudes pèsent sur l’avenir de la région.
« Les États-Unis sont loin de se retirer du Moyen-Orient »
Robert Malley
La décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël sans accord négocié avec les Palestiniens modifie-t-elle la donne au Proche-Orient ?
Il y a un paradoxe. Cette décision modifie peu de chos…
[Clarification]
Robert Solé
Mais non, il n’est pas « compliqué », cet Orient vers lequel le général de Gaulle se rendait « avec des idées simples » ! Au cours des années, il s’est même beaucoup simplifié.
<…Obsession iranienne
Michel Foucher
« Nous travaillerons avec nos partenaires pour empêcher l’accès de l’Iran à l’arme nucléaire et neutraliser l’influence pernicieuse de l’Iran », tels sont les deux objectifs fixés dans le nouveau document de str…
L’édito du 1
L’ennemi du jour
Éric Fottorino
La paix plutôt que la guerre ? Envisager la situation au Proche-Orient sous cet angle serait une affiche alléchante, si la réalité têtue n’alignait pas de nouveaux nuages sombres au-dessus de la tête des principaux acteurs. En décidant fin d&e…
article offert