Israël renforcé par son jeu diplomatique
Temps de lecture : 4 minutes
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou insistait récemment sur la situation diplomatique très favorable dans laquelle se trouve Israël depuis quelques années. Cet optimisme est-il justifié ? À bien des égards, oui. Sur le plan mondial, l’État juif entretient des relations diplomatiques avec 159 États, y compris avec des pays-civilisations comme la Chine et l’Inde. On mesure le chemin parcouru si l’on rappelle qu’en 1973, ils étaient seulement 65, essentiellement en Europe et dans les Amériques.
À l’heure actuelle, les relations bilatérales sont essentiellement stimulées par les échanges économiques et par la coopération en matière de sécurité. L’Inde en est un exemple particulièrement parlant. Les échanges entre les deux pays ont été multipliés par vingt-deux en une génération, passant de 200 millions de dollars en 1992 à 4,5 milliards aujourd’hui. Israël vend en outre an
« Les États-Unis sont loin de se retirer du Moyen-Orient »
Robert Malley
La décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël sans accord négocié avec les Palestiniens modifie-t-elle la donne au Proche-Orient ?
Il y a un paradoxe. Cette décision modifie peu de chos…
[Clarification]
Robert Solé
Mais non, il n’est pas « compliqué », cet Orient vers lequel le général de Gaulle se rendait « avec des idées simples » ! Au cours des années, il s’est même beaucoup simplifié.
<…Obsession iranienne
Michel Foucher
« Nous travaillerons avec nos partenaires pour empêcher l’accès de l’Iran à l’arme nucléaire et neutraliser l’influence pernicieuse de l’Iran », tels sont les deux objectifs fixés dans le nouveau document de str…