Obsession iranienne
Temps de lecture : 4 minutes
« Nous travaillerons avec nos partenaires pour empêcher l’accès de l’Iran à l’arme nucléaire et neutraliser l’influence pernicieuse de l’Iran », tels sont les deux objectifs fixés dans le nouveau document de stratégie nationale présenté par le président Trump le 18 décembre dernier. L’Iran prend ainsi place dans la liste étroite des États les plus cités comme menaçant la sécurité et les intérêts des États-Unis (17 fois), aux côtés de la Corée du Nord (16 fois), de la Russie (25) et de la Chine (33).
Cette obsession iranienne est cohérente avec la remise en cause par Donald Trump de l’accord sur le nucléaire iranien agréé le 14 juillet 2015, par les États-Unis d’Obama et les quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies,
« Les États-Unis sont loin de se retirer du Moyen-Orient »
Robert Malley
La décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël sans accord négocié avec les Palestiniens modifie-t-elle la donne au Proche-Orient ?
Il y a un paradoxe. Cette décision modifie peu de chos…
[Clarification]
Robert Solé
Mais non, il n’est pas « compliqué », cet Orient vers lequel le général de Gaulle se rendait « avec des idées simples » ! Au cours des années, il s’est même beaucoup simplifié.
<…Obsession iranienne
Michel Foucher
« Nous travaillerons avec nos partenaires pour empêcher l’accès de l’Iran à l’arme nucléaire et neutraliser l’influence pernicieuse de l’Iran », tels sont les deux objectifs fixés dans le nouveau document de str…