Pour aller plus loin
Temps de lecture : 1 minutes
Migrations
Sonia Shah
Écosociété, 2022
Dans l’histoire de l’humanité et, plus largement, de la vie terrestre, les déplacements ont toujours joué un rôle moteur, souligne la journaliste scientifique canadienne dans ce livre ambitieux et puissant.
Une terre commune
Cédric Herrou
Seuil, 2023
Dans ce bref essai de la collection « Libelle », l’agriculteur revient sur le combat mené dans la vallée de La Roya pour l’accueil des migrants et contre des lois qui font de la solidarité un délit.
Rescapé·E·S
Michael Bunel & Lucas Vallerie
La Boîte à bulles, 2023
Embarqués à l’été 2022 sur un bateau de MSF, le photographe et le dessinateur témoignent avec humanité du travail des sauveteurs et du parcours des rescapés.
En finir avec les idées fausses sur les migrations
Sophie-Anne Bisiaux
L’Atelier, 2021
En 60 questions-réponses, la juriste s’attaque, données à l’appui, aux préjugés sur les migrants et aux failles des politiques migratoires.
« Plus on met de barrières, plus ces personnes risquent de dangers »
François Thomas
Selon François Thomas, capitaine de la marine marchande à la retraite et président de l’ONG SOS Méditerranée depuis 2019, les politiques migratoires visant à empêcher le passage de la Grande Bleue ne découragent pas les départs ; elles rendent simplement plus périlleuses et mortelles la traversée…
[Méditerranée]
Robert Solé
– Et ce naufrage en Méditerranée...
– Ne m’en parle pas. C’est un scandale, une abomination ! Laisser mourir comme ça, des hommes, des femmes, des enfants… Nos dirigeants devraient avoir honte.
Ce naufrage doit nous hanter
Kaouther Adimi
L’écrivaine algérienne Kaouther Adimi, qui vit en France depuis une dizaine d’années, nous invite à prendre toute la mesure de cette nouvelle tragédie méditerranéenne. Car ce qui se joue dans la répétition de ces événements funestes n’est rien de moins que notre humanité.