Les petites mains invisibles du numérique
Temps de lecture : 5 minutes
J’ignorais tout de l’existence de travailleurs derrière l’intelligence artificielle avant de me lancer dans ce documentaire. Je croisais des livreurs et des chauffeurs dans la rue, bien sûr, mais je ne me doutais pas que, derrière les applications les plus intuitives, pouvaient se cacher de petites mains invisibles chargées d’entraîner des programmes que nous utilisons tous les jours – Spotify, Google, Siri ou Amazon. Je ne pensais pas que la sophistication qu’on nous vendait dissimulait en réalité des conditions de travail proches de celles du XIXe siècle.
Il est très difficile pour un journaliste ou pour un chercheur de rencontrer ces « microtravailleurs ». Il n’y a pas de regroupement géographique, pas d’usine en bas de laquelle on pourrait les attendre, pas d’instance représentative qui pourrait les fédérer. Ce sont des gens isolés et généralement très méfiants. Il faut les comprendre : ils passent leur journée entière devant leur écran, bien souvent sous de faux comptes et de fausses identités créés à la demande de certains employeurs. Ce sont donc les mieux placés pour savoir q
« Des entreprises aux structures de profit hyperpyramidales »
Sarah Abdelnour
Qu’est-ce que le « capitalisme de plateforme » ?
L’expression désigne le système économique qui repose sur l’innovation technique que représentent les plateformes numériques, et qui cherche à tirer profit de travailleurs souvent faussement à leur com…
[Emploi]
Robert Solé
Docteur en pharmacie devenu patron d’une agence de communication, Jacques Séguéla avait amusé la galerie, en 1979, avec un livre joliment titré Ne dites pas à ma mère que je travaille dans la publicité… elle&nb…
La pédale joyeuse !
Jean Viard
La Pédale joyeuse était un club de vélo de Marseille où mes copains de lycée s’échinaient à grimper la Gineste, puis à redescendre, en coupant les virages, sur Cassis. La pente est raide, mais la vue sur la mer et le cap Can…