La pédale joyeuse !
Temps de lecture : 4 minutes
La Pédale joyeuse était un club de vélo de Marseille où mes copains de lycée s’échinaient à grimper la Gineste, puis à redescendre, en coupant les virages, sur Cassis. La pente est raide, mais la vue sur la mer et le cap Canaille sublime. Si je leur avais dit qu’un jour on pourrait être payé pour pédaler, ils m’auraient pris pour un fada. Grave. Or, aujourd’hui, c’est possible. Par exemple avec Deliveroo, une société de livraison par coursier à vélo implantée à Paris et dans les grandes villes de province. Environ 40 % des cyclistes de sa flotte sont étudiants. Le revenu moyen des pédaleurs est de 228,50 euros par semaine pour un revenu horaire de 13,25 euros. Ils travaillent en moyenne vingt et une heures par semaine. 77 % ont moins de 30 
« Des entreprises aux structures de profit hyperpyramidales »
Sarah Abdelnour
Qu’est-ce que le « capitalisme de plateforme » ?
L’expression désigne le système économique qui repose sur l’innovation technique que représentent les plateformes numériques, et qui cherche à tirer profit de travailleurs souvent faussement à leur com…
[Emploi]
Robert Solé
Docteur en pharmacie devenu patron d’une agence de communication, Jacques Séguéla avait amusé la galerie, en 1979, avec un livre joliment titré Ne dites pas à ma mère que je travaille dans la publicité… elle&nb…
La pédale joyeuse !
Jean Viard
La Pédale joyeuse était un club de vélo de Marseille où mes copains de lycée s’échinaient à grimper la Gineste, puis à redescendre, en coupant les virages, sur Cassis. La pente est raide, mais la vue sur la mer et le cap Can…