Les nouveaux prolétaires du web
SommaireLes grèves menées par les livreurs Deliveroo et par les chauffeurs Uber ont mis au jour les conditions de travail éprouvantes et la précarité de ces travailleurs prétendument indépendants mais à la merci des exigences édictées par les applications.
À côté d’eux, une armada de forçats du clic s’active dans l’ombre pour qu’opèrent les applications de nos smartphones. Décidément, le Web « dématérialisé » semble avoir besoin de la bonne vieille huile de coude. En partenariat avec l’émission Cash Investigation de France 2, le 1 propose une plongée dans l’univers méconnu d’un nouveau prolétariat asservi aux plateformes numériques.
« Des entreprises aux structures de profit hyperpyramidales »
Sarah Abdelnour
Qu’est-ce que le « capitalisme de plateforme » ?
L’expression désigne le système économique qui repose sur l’innovation technique que représentent les plateformes numériques, et qui cherche à tirer profit de travailleurs souvent faussement à leur com…
[Emploi]
Robert Solé
Docteur en pharmacie devenu patron d’une agence de communication, Jacques Séguéla avait amusé la galerie, en 1979, avec un livre joliment titré Ne dites pas à ma mère que je travaille dans la publicité… elle&nb…
La pédale joyeuse !
Jean Viard
La Pédale joyeuse était un club de vélo de Marseille où mes copains de lycée s’échinaient à grimper la Gineste, puis à redescendre, en coupant les virages, sur Cassis. La pente est raide, mais la vue sur la mer et le cap Can…
L’édito du 1
Des clics et des claques
Julien Bisson
Vous l’avez déjà fait, généralement sans le savoir. Vous avez d’abord recopié des mots, pour prouver sur Internet que vous n’étiez pas un robot. Nulle part il n’était alors indiqué que vous participiez à l’i…
article offert