Une nouvelle arme : le web
EnquêteTemps de lecture : 7 minutes
Elles poussent leurs coups de gueule dans les magazines, crient leur colère en chœur dans les rues de Paris, dévoilent leurs seins devant les ambassades. Elles portent de fausses barbes et envoient des culottes souillées de peinture rouge à l’Élysée. À l’instar de leurs aînées, les militantes féministes d’aujourd’hui savent s’exprimer par l’action. Mais pas que ! Connectées, voire geeks assumées, elles maîtrisent aussi Internet et sont déterminées à en faire une arme de combat aiguisée.
Au départ, rien n’était gagné. Lorsqu’en 1996, les « Internénettes » lancent le premier site web féministe français, leur message est timide. Sur la page d’accueil, elles déclarent vouloir « créer un lieu de rencontre et de discussion, valoriser le rôle des femmes dans les nouveaux médias et créer des liens avec d’autres sites féminins, le tout sans trop se prendre au sérieux ».
« Il y a vingt ans, Internet était un espace très masculin. Les femmes ont d’abord dû y imposer leur présence avant de défendre leurs idées », explique Lucy Halliday, une étudiante à l’université d’Angers qui consacre son mémoire au féminisme en ligne, un sujet encore peu exploré. Grâce aux archives numériques, elle analyse l’évolution des sites français depuis leur création, les revendications mises en avant et les modes d’action employés.
Aujourd’hui, on
« Il a fallu se battre pour des libertés qui semblent des évidences aujourd’hui »
Janine Mossuz-Lavau
Le féminisme est-il encore une idée neuve en France ?
Pas neuve mais intemporelle, permanente. Ce sera le cas tant que les femmes resteront discriminées, en dépit d’une égalité formelle reconnue dans les pays occi…
[Féminisation]
Robert Solé
– Et vous, Madame ?
– Je suis percepteur des impôts.
– Vous voulez dire perceptrice ?
– Non : percepteur.
– Attention. En octobre 2014, un député UMP a écopé d&r…
L’aveuglement de Tirésias
Adèle Van Reeth
Au livre III des Métamorphoses, le poète latin Ovide raconte que Jupiter, après s’être adonné à des jeux folâtres avec sa sœur et épouse Junon sous l’effet d’un nectar délicieux, lui fit part d…