Mercedes Erra ou Le droit à la réussite
Temps de lecture : 6 minutes
On ne naît pas Mercedes Erra, on le devient. Simone de Beauvoir serait sans doute surprise de voir son aphorisme le plus célèbre détourné au profit d’une femme puissante qui, en plus, travaille dans un secteur honni entre tous : la publicité. Une pubarde au panthéon du féminisme, on aura tout vu !
Et pourtant. Mercedes a six ans lorsqu’en 1960 elle arrive d’Espagne sans parler un mot de français. Si elle prend l’ascenseur social, c’est en mode express. Mention très bien au bac, CAPES de lettres, HEC, elle dirige aujourd’hui BETC, la première agence française de publicité. Précisément, le jour où nous l’avons rencontrée, elle inaugurait ses nouveaux locaux près du canal de l’Ourcq à Pantin. Cela ne lui fait pas peur, ces bureaux immenses, à la pointe du design ? Elle donne tout de suite le tempo : « Pour moi, tout est toujours trop petit. Les femmes ne doivent plus avoir peur de voir grand. » Et de faire référence à Nicole Abar, une des premières Françaises à participer, dans les années 1980, à des tournois de football féminin, qui expliquait comment elle s’était rendu compte, en entrant pour la première fois sur un terrain, à quel point «
« Il a fallu se battre pour des libertés qui semblent des évidences aujourd’hui »
Janine Mossuz-Lavau
Le féminisme est-il encore une idée neuve en France ?
Pas neuve mais intemporelle, permanente. Ce sera le cas tant que les femmes resteront discriminées, en dépit d’une égalité formelle reconnue dans les pays occi…
[Féminisation]
Robert Solé
– Et vous, Madame ?
– Je suis percepteur des impôts.
– Vous voulez dire perceptrice ?
– Non : percepteur.
– Attention. En octobre 2014, un député UMP a écopé d&r…
L’aveuglement de Tirésias
Adèle Van Reeth
Au livre III des Métamorphoses, le poète latin Ovide raconte que Jupiter, après s’être adonné à des jeux folâtres avec sa sœur et épouse Junon sous l’effet d’un nectar délicieux, lui fit part d…