« Des droits mais pas le pouvoir »
EntretienTemps de lecture : 5 minutes
Pourquoi le combat des femmes est-il encore si laborieux ?
Parce que l’on exclut une partie de la population du débat en fragmentant les combats. Le féminisme, c’est avant tout une question de droits humains. Le jour où l’on parlera de lutte contre les inégalités en général plutôt que de féminisme, on rendra la lutte universelle et on avancera. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas nommer les choses. En France, par exemple, il est aujourd’hui question d’islamophobie. Mais il serait bon de rappeler qu’il s’agit avant tout de racisme. Il faut décloisonner les combats, prendre du recul et revenir à l’universel pour avoir davantage d’impact.
Quelle place avez-vous souhaité donner aux femmes dans votre film ?
La place qu’on ne leur donne pas dans le cinéma français. Je veux montrer les choses telles qu’elles sont et non pas telles qu’elles sont fantasmées. Divines parle de banditisme et de délinquance par le prisme des femmes parce que ça existe. Dans les guerres, on n’a pas été
« Il a fallu se battre pour des libertés qui semblent des évidences aujourd’hui »
Janine Mossuz-Lavau
Le féminisme est-il encore une idée neuve en France ?
Pas neuve mais intemporelle, permanente. Ce sera le cas tant que les femmes resteront discriminées, en dépit d’une égalité formelle reconnue dans les pays occi…
[Féminisation]
Robert Solé
– Et vous, Madame ?
– Je suis percepteur des impôts.
– Vous voulez dire perceptrice ?
– Non : percepteur.
– Attention. En octobre 2014, un député UMP a écopé d&r…
L’aveuglement de Tirésias
Adèle Van Reeth
Au livre III des Métamorphoses, le poète latin Ovide raconte que Jupiter, après s’être adonné à des jeux folâtres avec sa sœur et épouse Junon sous l’effet d’un nectar délicieux, lui fit part d…