Mauvais génie
Temps de lecture : 2 minutes
À l’évidence, les drones changent la stratégie militaire et le rapport au combat. Mais d’autres machines, de plus en plus « intelligentes », vont métamorphoser les pratiques et les relations sociales dans tous les domaines. Le jour où un robot vous apportera le café, comment vous adresserez-vous à lui ? Comme à un animal de compagnie ? Comme à un alter ego ? Comme à un esclave ? Quelle place lui ferez-vous au sein du foyer ? Le rangera-t-on dans un placard ? Ou bien lui accordera-t-on un endroit chaud et propice pour recharger ses batteries ?
La question semble loin du drone et pourtant, à son sujet, se pose la même interrogation : quelle est cette machine ? Quel en est l’esprit ? Quelles transformations des relations sociales propose-t-elle ?
Toute machine crée un univers nouveau autour d’elle – des routes pour les voitures, par exemple –, et c’est vrai des ordinateurs ou des téléphones portables. Comment les drones se déploient-ils ? Venus du ciel, détenteurs du droit de vie et de mort, activés par des puissances lointaines et mystérieuses, au service d’une politique, ils ont tout du mauvais génie. Arme du sorcier, qui tue à distance, sans appel préalable à la guerre ; arme renouvelable, dont l’esprit est hors d’atteinte ; arme qui appelle une réponse similaire, sourde, lointaine, à distance mais destructrice. Tels sont les blocs d’aujourd’hui, non plus terrestres et visibles, mais souterrains et invisibles, toujours éloignés.
Cependant, on le sait, les drones s’ouvrent à d’autres usages, civils cette fois. Ainsi, des archéologues utilisent ce type d’appareils pour survoler des sites et en explorer les cavités. Quel est l’avenir ouvert par les drones ? Que sont-ils en train de changer ? Les objets interagissent avec nous, et contribuent à nous définir.
« Les États-Unis et Israël dominent le marché des drones »
Camille Grand
Ce spécialiste brosse un tableau mondial de la production et de l’usage militaire des drones, une arme qui est pour lui moins une révolution qu’une nouvelle étape dans un long processus de mise à distance de l’adversaire.
Le monde comme terrain de chasse
Grégoire Chamayou
Ils sont les emblèmes d’une nouvelle doctrine de la violence armée, développée ces dix dernières années aux États-Unis : la guerre comme chasse à l’homme. Contrairement à la définition classique donnée p…
Sans
Robert Solé
En anglais, drone désigne le faux bourdon, c’est-à-dire le mâle de l’abeille. La nature n’a pas vraiment gâté cet insecte ventripotent : deux fois plus lourd qu’une butineuse, privé de dard et affecté d…
Les yeux sans visage
Ollivier Pourriol
– Je ne comprends pas votre hésitation, mon général. C’est pour sauver des vies. Le drone est l’arme de demain.