Aucun ne sera lui...
Temps de lecture : 4 minutes
« Tu vois cet avocat ? » Oui, je le vois.
Son allure est vive et sa robe, trop longue et trop large pour lui. Il manque se prendre les pieds dedans.
« Dans sa sacoche, il balade la tête à Ranucci. »
Voilà l’expression du jeune homme qui m’accompagne. Avocat depuis seulement un an, la rumeur du palais l’a déjà atteint. « La tête à Ranucci » et pas la tête de Ranucci.
À, pour que je prenne bien la mesure de la grossièreté et de l’atrocité : une tête dans une sacoche au beau milieu des marbres de la justice. J’ai 25 ans et je suis pré-stagiaire, même pas sortie de l’école du barreau, plus débutante encore que ce novice qui m’éduque. Me Paul Lombard, lui, est vieux. Évidemment, je l’ai reconnu. À sa chevelure.
Et je m’interroge, comment pourrait-il porter la responsabilité de la mort de Ranucci alors qu’il était son défenseur ?
« Justement parce qu’il l’a mal défendu. C’est de sa faute si Ranucci a été guillotiné. »
« La justice qui tue n’est pas la justice »
Robert Badinter
« Disons-le, il y a un lien singulier, historique entre la guillotine et l’inconscient des Français. Si les Français aimaient autant la littérature qu’ils se plaisent à le dire, ils auraient aboli après avoir lu Hugo et Camus. » L’ancien garde des Sceaux a bien voulu revenir pour nous sur le comb…
[Louisette]
Robert Solé
SI ROBERT BADINTER est associé à l’abolition de la peine capitale, la guillotine doit son nom, comme chacun sait, au Dr Guillotin. Loin d’être un barbare, ce médecin et député constitutionnel avait fait adopter au lendemain de la Révolution une réforme qui se voulait à la fois égalitai…
Une force qui va
Laurent Greilsamer
« “Honneur de la gauche” il était ; “honneur de la -République” il devient. Son nom ne suscite plus guère la critique. Tapis rouge. » Comment le jeune Robert, ce fils d’immigrés juifs originaires de Bessarabie qui n’aurait jamais imaginé qu’il se tournerait vers la profession d’avocat, est-il dev…