Pour aller plus loin
Temps de lecture : 1 minutes
Histoire de la beauté
Georges Vigarello
Points, 2014 (rééd.)
Les canons de beauté d’une société reflètent ses préoccupations et ses obsessions. L’historien analyse l’évolution des critères et des soins esthétiques depuis la Renaissance.
La dictature de l’ego
Mathias Roux
Larousse, 2018
Le philosophe se penche sur le narcissisme de masse et la perpétuelle mise en scène de l’image que l’on renvoie – un phénomène qui ne se limite pas au physique et fait bien des ravages.
La belle image
Marcel Aymé
Folio, 1972 (rééd.)
Un homme banal, sans relief, se voit soudain doté d’un visage d’apollon. Une transformation qui met en jeu son identité et permet à l’écrivain de questionner en profondeur nos certitudes et nos représentations.
Dans le palais des miroirs
Liv Strömquist
Rackham, 2021
Mêlant des références pop et savantes, la bédéiste explore et interroge avec une bonne dose d’humour et d’ironie la place de la beauté à l’heure de l’omniprésence des images.
« La beauté est un langage sans mots »
Élisabeth Azoulay
Entre kaléiodoscope historique et donnée universelle, l'anthropologue Élisabeth Azoulay revient sur notre éternelle quête de la beauté.
[Retouches]
Robert Solé
Salut les filles ! Merci pour tous vos likes. Après ce lipofilling fessier, j’ai hâte de montrer mon petit body à mes followers.
Une coïncidence à soi
Camille Froidevaux-Metterie
La philosophe Camille Froidevaux-Metterie analyse la façon dont le souci esthétique de soi peut, chez les femmes, s’affranchir des diktats patriarcaux pour, au contraire, devenir un moyen de reprendre possession d’un corps objectivé et asservi.