Nous échouerons si…
Temps de lecture : 6 minutes
Il y a deux cultures politiques dans la gauche française. Ainsi est fait notre passé. C’est peut-être notre richesse. Mais le fait est qu’il y en a deux. La plus typée, qui fut longtemps dominante, elle est jacobine, elle est centralisatrice, elle est étatique, elle est nationaliste, elle est protectionniste. La République a détruit les autonomies provinciales pour assurer sa propre consolidation, a centralisé à outrance plus que nulle part au monde l’appareil scolaire pour en assurer la laïcité, a financé les grandes infrastructures économiques pour en contrôler la géographie, en tuant par là le développement économique de toutes nos régions, vous le savez bien. Elle a protégé longtemps l’activité interne du pays, ce qui a retardé le développement du capitalisme industriel français. La classe ouvrière française est entrée de plain-pied dans cette logique : mouvement revendicatif, refus des responsabilités partielles, appel à l’État central.
Cette culture a, en outre, curieusement l’autorité d’un marxisme capté par ceux qui n’en sont pas les vrais héritiers, car enfin, camarades, souvenez-vous de vos lectures, le socialisme, qu’est-ce que c’est pour Marx, sinon, par-del
« Les candidats doivent parler de la France »
Vincent Martigny
Quelle est la situation de la gauche à l’approche de la présidentielle ?
Depuis plusieurs mois, on observe de manière récurrente une anticipation de catastrophe électorale à gauche. Ce camp a intégré …
[Machine]
Robert Solé
Ce n'est pas un engin banal. Parquée à l’abri, dans un local politique, la machine à perdre ne sert que dans les grandes occasions, pour des parties de campagne.
[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abo…
La guerre des gauches
Aude Lancelin
« Neuf fois sur dix, un révolutionnaire n’est qu’un arriviste avec une bombe dans la poche. » On connaît la phrase d’Orwell, tellement caractéristique des sarcasmes réservés à la gauche anticapitaliste, mouvance qui …