C’était un état d’esprit
C’était un état d’espritTemps de lecture : 4 minutes
Au Maroc, ma génération a été élevée dans l’esprit de la gauche française. Elle a été notre référence, notre espoir, notre refuge. Le Parti communiste avait un statut à part. Par gauche, nous entendions progrès social, justice pour les démunis, égalité de l’homme et de la femme (émergence de l’individu), primauté de l’intérêt national sur le particulier, solidarité avec les peuples opprimés ou vivant sous occupation coloniale. Dans notre esprit, la gauche se confondait avec une fraternité par-delà les frontières, une générosité rejetant l’égocentrisme d’une partie de l’Occident.
La gauche, c’était un état d’esprit, une vision du monde, un mode de vie, un engagement afin de rendre la douleur du monde moins épaisse, moins lourde et pour aller de l’avant
« Les candidats doivent parler de la France »
Vincent Martigny
Quelle est la situation de la gauche à l’approche de la présidentielle ?
Depuis plusieurs mois, on observe de manière récurrente une anticipation de catastrophe électorale à gauche. Ce camp a intégré …
[Machine]
Robert Solé
Ce n'est pas un engin banal. Parquée à l’abri, dans un local politique, la machine à perdre ne sert que dans les grandes occasions, pour des parties de campagne.
[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abo…
La guerre des gauches
Aude Lancelin
« Neuf fois sur dix, un révolutionnaire n’est qu’un arriviste avec une bombe dans la poche. » On connaît la phrase d’Orwell, tellement caractéristique des sarcasmes réservés à la gauche anticapitaliste, mouvance qui …