La guerre des gauches
Temps de lecture : 4 minutes
« Neuf fois sur dix, un révolutionnaire n’est qu’un arriviste avec une bombe dans la poche. » On connaît la phrase d’Orwell, tellement caractéristique des sarcasmes réservés à la gauche anticapitaliste, mouvance qui dissimulerait forcément, derrière d’obscurs différends de doctrine, de simples querelles d’ego et autres ambitions inavouables. Le propos est plein d’esprit, comme toujours avec l’auteur d’Hommage à la Catalogne, mais est-il juste pour autant ? À certains égards, oui, tant il est vrai qu’il n’y a guère qu’un éditorialiste du Figaro pour croire que trotskistes, CGTistes, anarchistes et autres agités en « iste », sont une seule et même famille.
En réalité, tout ce pet
« Les candidats doivent parler de la France »
Vincent Martigny
Quelle est la situation de la gauche à l’approche de la présidentielle ?
Depuis plusieurs mois, on observe de manière récurrente une anticipation de catastrophe électorale à gauche. Ce camp a intégré …
[Machine]
Robert Solé
Ce n'est pas un engin banal. Parquée à l’abri, dans un local politique, la machine à perdre ne sert que dans les grandes occasions, pour des parties de campagne.
[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abo…
La guerre des gauches
Aude Lancelin
« Neuf fois sur dix, un révolutionnaire n’est qu’un arriviste avec une bombe dans la poche. » On connaît la phrase d’Orwell, tellement caractéristique des sarcasmes réservés à la gauche anticapitaliste, mouvance qui …