« Non mais, d’où viens-tu vraiment ? »
Temps de lecture : 5 minutes
Dans un dossier spécial « La Chine en France », je m’attends instinctivement à des enquêtes sur le respect aléatoire des normes dans la restauration, la réussite intrigante des entrepreneurs du textile à Aubervilliers ou, plus récemment, la multiplication des attaques de cars de touristes chinois et les investissements alarmants dans le vignoble bordelais. Je suis donc bienheureuse de contribuer à ce numéro : ça me changera des lectures truffées de jeux de mots, du style « ça a du chien », « on nem pas » ou « il y a du sushi à se faire », au goût prononcé de « péril jaune » pour faire frémir dans les chaumières.
J’ai 40 ans cette année, et c’est toujours la même chanson. Bien que née en France, si j’oublie un instant la trajectoire de mes parents sino-cambodgiens, la vie ne tarde jamais trop à me la rappeler. On me demande encore d’où je viens, et si je réponds que je suis de Grenoble, dans l’Isère, on peine à me croire. « Non mais, d’où viens-tu vraiment ? &raq
« La France est passée du laxisme à la vigilance »
Claude Meyer
Que représente la France dans les investissements chinois ?
Notre place est modeste. Nous représentons à peu près 2 % des investissements chinois dans le…
[Cochon]
Robert Solé
Ils se sont dit (bonne année) le 5 février dernier. Dans plusieurs quartiers de Paris, le Nouvel An chinois a donné lieu aux festivités habituelles : danses du lion, ouverture de l’œil du dragon, défilés au rythm…
Comment la Chine séduit la France
Manon Paulic
Il semblerait que le ruan shili, autrement dit la diplomatie culturelle chinoise, n’ait pas la cote dans l’Hexagone. Selon une récente étude du Pew Research Center, un prestigieux think tank américa…