La France à l'heure chinoise ?

La France à l'heure chinoise ?

Sommaire

Trente ans après le massacre de Tiananmen, la Chine n’a jamais été aussi ouverte sur le monde. En France, notamment, les investissements chinois sont de plus en plus présents, que ce soit dans la terre ou dans de grandes entreprises, et suscitent de nombreux fantasmes, sans beaucoup de rapport avec leur réalité. De même, la communauté chinoise hexagonale, présente depuis plus d’un siècle, continue d’être victime de nombreux préjugés. L’éclairage du 1.  

N° 251 29 Mai 2019

Le sage et l’idiot

« Non mais, d’où viens-tu vraiment ? »

François Cheng - A l’orient de tout, là où se souvient

La Chine en France

« La France est passée du laxisme à la vigilance »

Que représente la France dans les investissements chinois ? 

Notre place est modeste. Nous représentons à peu près 2 % des investissements chinois dans le…

[Cochon]

Ils se sont dit (bonne année) le 5 février dernier. Dans plusieurs quartiers de Paris, le Nouvel An chinois a donné lieu aux festivités habituelles : danses du lion, ouverture de l’œil du dragon, défilés au rythm…

Comment la Chine séduit la France

Il semblerait que le ruan shili, autrement dit la diplomatie culturelle chinoise, n’ait pas la cote dans l’Hexagone. Selon une récente étude du Pew Research Center, un prestigieux think tank américa…

L’édito du 1

Le sage et l’idiot

Laurent Greilsamer

Il y a une dizaine d’années, je déjeunais avec l’ambassadeur de Chine en France, accompagné de ses principaux conseillers. Alors que je le complimentais pour l’excellence de son français, il répondit en souriant : « Mais j&rsq…

Lire l'article
Jean-Pierre Léaud et Anne Wiazemsky brandissent Le Petit Livre rouge de Mao, dans La Chinoise de Jean-Luc Godard, en 1967
© Collection Kharbine-Tapabor

article offert