« La crise démocratique est devenue structurelle »
Temps de lecture : 9 minutes
La crise politique actuelle s’inscrit-elle dans un moment de défiance particulier des Français à l’égard de leurs dirigeants ?
Quand on suit le Baromètre de la confiance politique, la situation actuelle n’est pas vraiment surprenante. Notre enquête montre le rapport extrêmement dégradé qu’entretiennent les Françaises et les Français avec l’univers de la politique en général, et pas seulement la sphère du gouvernement. Après une courte période de répit pendant la période du Covid-19, on constate cette année une chute extrêmement forte de tous nos indicateurs de confiance dans les institutions politiques, y compris au niveau le plus local, celui des maires et des conseils municipaux. Comment l’expliquer ? D’abord, par la fermeture à double titre de la parenthèse sanitaire. Les indicateurs qui traduisent le bien-être à titre personnel sont en hausse depuis l’année dernière. La lassitude et la méfiance restent encore en tête des ressentis exprimés – 30 % de la population interrogée –, mais la sérénité et le bien-être augmentent de quinze points. Cela ne signifie pas que l’époque soit rayonnante, et plusieurs de nos indicateurs restent, en France, en deçà des niveaux mesurés chez nos voisins européens, mais il y a une évolution par rapport aux années Covid marquées par un très fort niveau d’anxiété personnelle. L’autre évolution concerne cette fois l’épuisement du regain de soutien dont avaient pu bénéficier les acteurs politiques en général pendant la crise sanitaire. Nous sommes, de ce point de vue, retombés à des niveaux de défiance élevés et parfois guère éloignés de ceux mesurés en décembre 2018, au plus fort de la crise des Gilets jaunes.
Est-ce un point bas historique ?
Sur plusieurs indicateurs, on se rapproche en effet de ce point bas, que ce soit au niveau de la confiance dans le maire (57 %), le député (36 %), le président de la République (29 %) ou le Premier ministre (27 %). La confiance dans les députés, qui oscille généralement autour de 40 %, était tombée à 31 % il y a cinq ans, nous n’en sommes de nouveau plus si loin, surtout au vu des événements actuels. Ce n’est pas encore l’effondrement total constaté au moment des Gilets jaunes, mais la direction est comparable. La confiance politique qui avait très lourdement chuté au moment des Gilets jaunes était r
« La crise démocratique est devenue structurelle »
Bruno Cautrès
Relevant que l’insatisfaction à l’égard des politiques n’est pas loin de friser les records atteints au plus fort du mouvement des Gilets jaunes, le politiste Bruno Cautrès analyse les aspirations frustrées du pays à une démocratie moins verticale et plus participative, et craint qu’elles ne se t…
[Gaines]
Robert Solé
On nous dit de tous côtés qu’Élisabeth Borne a « dégainé le 49.3 ». C’est une image, bien sûr. Dégainer (issu de gaine) signifie tirer une arme blanche de son fourreau et, par extension, un pistolet de son étui. Lucky Luke, par exemple, qui tire plus vite que son ombre, dégaine avec une rapidité …
Quand le roi est nu
Elsa Dorlin
Pour la philosophe Elsa Dorlin, la crise actuelle ne repose pas uniquement sur une défiance croissante à l’égard des représentants élus ; elle résulte plus globalement d’une désillusion profonde vis-à-vis de l’ordre capitaliste néolibéral, qui pour se maintenir criminalise et brutalise la contest…