Quand le roi est nu
Temps de lecture : 4 minutes
Les récentes nuits de déferlement de brutalisation et d’exactions policières, en violation même de la législation française ou des droits humains, ciblant les manifestants qui s’opposent à la réforme des retraites, nous révèlent encore et encore la crise idéologique qui entoure le mot même de « violence ». Qu’est-ce que la violence ? Que représente le fait de casser les vitrines d’une banque, de brûler des poubelles quand on attaque les droits à la retraite et au chômage, qu’on fait du greenwashing alors que le monde se consume, qu’on ferme des écoles, des lits à l’hôpital, qu’on chasse les exilés ou qu’on laisse dormir à la rue des familles ? Quand on brutalise les plus pauvres, on appelle cela « réformer » ; quand on terrorise les mouvements sociaux, on appelle cela du « maintien de l’ordre ».
L’État suscite l’amnésie historique sur ce quâ
« La crise démocratique est devenue structurelle »
Bruno Cautrès
Relevant que l’insatisfaction à l’égard des politiques n’est pas loin de friser les records atteints au plus fort du mouvement des Gilets jaunes, le politiste Bruno Cautrès analyse les aspirations frustrées du pays à une démocratie moins verticale et plus participative, et craint qu’elles ne se t…
[Gaines]
Robert Solé
On nous dit de tous côtés qu’Élisabeth Borne a « dégainé le 49.3 ». C’est une image, bien sûr. Dégainer (issu de gaine) signifie tirer une arme blanche de son fourreau et, par extension, un pistolet de son étui. Lucky Luke, par exemple, qui tire plus vite que son ombre, dégaine avec une rapidité …
Quand le roi est nu
Elsa Dorlin
Pour la philosophe Elsa Dorlin, la crise actuelle ne repose pas uniquement sur une défiance croissante à l’égard des représentants élus ; elle résulte plus globalement d’une désillusion profonde vis-à -vis de l’ordre capitaliste néolibéral, qui pour se maintenir criminalise et brutalise la contest…