La vision du philosophe Julien Benda en 1933
Temps de lecture : 1 minutes
« L’Europe ne sera pas le fruit d’une simple transformation économique, voire politique ; elle n’existera vraiment que si elle adopte un certain système de valeurs, morales et esthétiques ; si elle pratique l’exaltation d’une certaine manière de penser et de sentir, la flétrissure d’une autre ; la glorification de certains héros de l’Histoire, la démonétisation d’autres. Ce système devra être fait exprès pour elle. Il ne sera pas une rallonge du système qui sert aux nations, dont il signifiera, au contraire, sur la plupart des points, la négation.
Ce système sera l’œuvre d’une action proprement morale, s’adressant à la région proprement morale de la sensibilité humaine, dans ce que cette région a de spécifique et d’autonome, dans la volonté qu’elle a – volonté qui est tout le fait moral – d’être spécifique et autonome. Il ne sera pas seulement la projection, dans le plan moral, de la sensibilité économique de l’Europe. »
« Le grand d’hier n’est pas assez grand pour le monde de demain »
Enrico Letta
Pour l’ancien président du Conseil italien Enrico Letta, l’Union européenne, actuellement en décrochage, doit se redonner les moyens d’agir et de peser à l’échelle du monde. L’homme, qui regarde le futur du continent avec optimisme, est convaincu qu’elle en possède les moyens et nous présente ses…
[Mme Frexit]
Robert Solé
La France doit-elle suivre l’exemple du Royaume-Uni ? Après le Brexit, le Frexit ? Sur ce sujet, Marine Le Pen a toujours été parfaitement claire. Pas l’ombre d’une ambiguïté dans ses déclarations : une véritable leçon de transparence à la classe politique, incapable de se défaire de la langue de…
Les multiples visages de l'Europe
Quelles sont les principales préoccupations des Européens ? De cette question apparemment simple, la diversité des réponses recueillies par BVA Xsight pour Arte permet de dessiner plusieurs Europe, selon des lignes de fracture qui recoupent en partie seulement la traditionnelle opposition Est-Oue…